Culture

Festival du théâtre amateur : Appel à la préservation de la culture du théâtre amateur et de la formation (professionnels)

Publié par DK NEWS le 16-07-2023, 16h35 | 3
|

Professionnels du 4e Art et universitaires ont appelé, samedi depuis Mostaganem, à la préservation de la culture du théâtre amateur par l'intensification des sessions de formation, particulièrement dans le domaine de l'actorat et les renforcement des compétences dans les volets techniques des métiers de la scène et de la dramaturgie.

Lors d'une rencontre sur les perspectives du théâtre amateur, organisée au Théâtre régional Djilali-Ben-Abdelhalim de Mostaganem dans le cadre du 54e Festival national du théâtre amateur, qui se poursuit à Mostaganem jusqu'au 18 juillet, les participants ont insisté sur l'importance du comédien et de la formation pour élever le niveau artistique et technique. Enseignante à l'Université de Mostaganem, Khadidja Ben Meslouk, a estimé que le Festival national du théâtre amateur "doit assurer sa mission de formation à longueur d'année, particulièrement pour les comédiens", cet actorat perçu par Ahmed Beghailia de l'Université de Saida, comme la porte d'entrée des amateurs vers le théâtre et le cinéma, appelant à plus d'espace de production en dehors des dates du festival.

Pour sa part l'écrivain, journaliste et dramaturge Bouziane Ben Achour, a évoqué son expérience en dramaturgie estimant que le théâtre amateur s'est beaucoup inspiré des écrits de Abdelkader Alloula, Ould Abderrahmane Kaki, et Kateb Yacine, tout en s'inspirant des classiques universels. Il explique que les pionniers de l'écriture dramaturgique en Algérie s'étaient aussi appuyés sur l'écriture collective et l'implication du comédien dans la construction du texte.

Inauguré jeudi, le 54e Festival national du théâtre amateur se poursuit jusqu'au 18 juillet avec la participation de 15 troupes réparties en deux catégories de compétition. Le festival accueille également 260 stagiaires dans plusieurs ateliers spécialisés, dont le théâtre de rue, les techniques d'écriture dramaturgique, les techniques de mise en scène, ou encore la chorégraphie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.