Economie

Suède : L'inflation ralentit en juin, mais reste plus élevée que prévu

Publié par DK NEWS le 17-07-2023, 15h23 | 5
|

L'inflation a continué son ralentissement en Suède en juin à 9,3% sur un an, a annoncé vendredi l'agence nationale des statistiques (SCB) dans un communiqué, un niveau plus élevé que prévu malgré plusieurs relèvements des taux par la banque centrale suédoise.

Des analystes sondés par l'agence Bloomberg s'attendaient à un ralentissement plus prononcé de l'inflation, à 9%. La hausse des prix, qui avait culminé à 12,3% en glissement annuel en décembre, a depuis sensiblement décéléré. "En juin, nous avons constaté une augmentation des prix de quelques facteurs saisonniers" tels que les vols internationaux ou encore les locations de voiture, a-t-on relevé dans le même communiqué.

 Les prix des vols internationaux en particulier ont augmenté de 31,4% par rapport à juin 2022, selon l'agence. Indicateur de référence pour la banque centrale, l'inflation corrigée des évolutions des taux d'intérêt (CPIF) poursuit elle aussi son ralentissement et passe à 6,4%, contre 6,7% en mai. L'objectif officiel de la politique monétaire suédoise est une inflation inférieure à 2%.

Comme ses homologues aux Etats-Unis et en Europe, la banque centrale suédoise a relevé, à six reprises, son taux directeur dans l'espoir d'enrayer une inflation persistante. Fin juin, elle l'a porté à 3,75%, son niveau le plus élevé depuis près de 15 ans. D'autant que la couronne suédoise s'est fortement dépréciée par rapport à d'autres devises au cours de l'année écoulée, atteignant des niveaux historiquement faibles par rapport à l'euro. Pour l'ensemble de l'année 2023, la banque centrale s'attend à ce que le PIB (produit intérieur brut) suédois se contracte de 0,5%, et table sur une inflation de 8,9%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.