Hi-Tech

Technologies agricoles Biskra : succès des expériences d’irrigation intelligente (rencontre)

Publié par DK NEWS le 19-07-2023, 16h06 | 109
|

Les participants à une journée d’évaluation des premiers résultats du projet national de recherche sur la culture de la betterave sucrière, organisée mercredi au Centre de recherche scientifique et technique en régions arides (CRSTRA) de Biskra, ont affirmé que "le succès des expériences d’irrigation intelligente incite à l’investissement dans les cultures stratégiques".

"Les premiers résultats de cette expérimentation, menée durant la saison 2021-2022 par l’installation d’un appareil d’irrigation intelligente raccordé à appareil générateur d’ozone sur un champ de culture de la betterave sucrière, montrent une augmentation de 26 % de la teneur en sucre contre 19 % pour les résultats connus mondialement ouvrant ainsi d’énormes perspectives à la généralisation de cette technique", a affirmé Zinedine Khomri, chercheur au CRSTRA.

L’expérience, a précisé le même chercheur, a porté sur la division de l’aire cultivée en fonction des modes d’irrigation afin de comparer les résultats y compris selon la technique dite intelligente dont le brevet d’invention est détenu par les chercheurs du CRSTR

A et qui repose sur l’installation de détecteurs dans le sol rattachés à un générateur du gaz ozone fonctionnant automatiquement et contrôlant l’usage des fertilisants et de l’humidité de sorte à assurer la croissance voulue.

De son côté, le directeur du département de développement socioéconomique au même centre, l’ingénieur Kamel Bensalah, a relevé que le système d’irrigation intelligente, testé avec succès dans la culture de la betterave en coordination avec le CRSTRA et l’Institut technique de développement de l’agronomie saharienne (ITDAS), confirme la possibilité de développer l’agriculture en zones sahariennes, estimant que cette journée vient sensibiliser et encourager les agriculteurs à adopter cette technique.

Pour Yacine Dibouche, ingénieur à l’ITDAS d’El Hadjeb, ce système d’irrigation moderne doit être utilisé dans les zones à faible pluviométrie notamment dans les grandes cultures ainsi que pour relever le défi de développer les cultures stratégiques du colza et de la betterave et de promouvoir les industries de transformation pour réduire la facture des importations.

Des investisseurs agricoles, des représentants des associations agricoles et des cadres des directions des services agricoles, des ressources en eau et de la chambre de l’agriculture ont pris à cette rencontre o rganisée par le CRSTRA avec la participation de chercheurs de l’ITDAS.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.