Economie

Marchés boursiers : La Bourse de Tokyo part en repli après la chute du Nasdaq

Publié par DK NEWS le 22-07-2023, 15h29 | 5
|

La Bourse de Tokyo était dans le rouge vendredi en début de séance, sensible aux lourdes pertes de l'indice boursier américain Nasdaq la veille, à forte coloration technologique, sur fond de dégringolade des géants Tesla et Netflix. L'indice vedette Nikkei cédait 0,75% à 32.248,29 points vers 00H45 GMT tandis que l'indice élargi Topix était proche de l'équilibre (-0,06% à 2.259,63 points).

La Bourse de Tokyo avait déjà lâché du lest jeudi avec l'avis de tempête qui s'annonçait à Wall Street pour les géants américains Tesla et Netflix, les investisseurs ayant fait la fine bouche sur leurs résultats trimestriels. Le Nikkei était ainsi principalement tiré vers le bas par ses valeurs technologiques, comme la veille.

Le marché tokyoïte digérait aussi les chiffres de l'inflation de juin au Japon, publiés vendredi avant l'ouverture de la Bourse. L'inflation hors produits frais a légèrement accéléré le mois dernier (3,3% sur un an). Mais cette évolution était conforme aux attentes des économistes et ne devrait a priori pas bouleverser l'opinion de la Banque du Japon (BoJ) selon laquelle les conditions ne sont pas réunies dans le pays pour commencer un resserrement monétaire. Une décision de la BoJ est prévue vendredi prochain.

Après l'accélération de l'inflation au Japon en juin, le dollar descendait à 139,88 yens vers 00H40 GMT contre 140,07 yens jeudi à 21H00 GMT. L'euro faiblissait aussi face à la devise nippone, s'échangeant pour 155,76 yens contre 155,90 yens la veille. Le cours euro/dollar était lui quasi stable, à un euro pour 1,1134 dollar contre 1,1130 dollar jeudi à 21H00 GMT. Le marché du pétrole était presque inchangé: après 00H30 GMT le baril de WTI américain gagnait à peine 0,09% à 75,72 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord stagnait également (+0,03% à 79,66 dollars).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.