Culture

Italie : Naples offre un musée à son ténor de légende, Enrico Caruso

Publié par DK NEWS le 22-07-2023, 15h52 | 6
|

Un siècle et demi après sa naissance, le ténor italien et légende de l'opéra Enrico Caruso est enfin célébré par sa ville natale de Naples, qui lui consacre un nouveau musée. Bien avant Luciano Pavarotti, c'est Caruso qui a représenté l'opéra italien dans le vaste monde, ouvrant le chemin de la musique accessible au plus grand nombre grâce à ses enregistrements prolifiques au moment de l'essor du gramophone.

Né en 1873, le ténor et sa carrière internationale ont désormais l'honneur d'un petit musée situé dans le Palais royal de Naples, inauguré mercredi. "C'est le plus grand ténor que le monde ait connu", assure la conservatrice Laura Valente. "Car au-delà de son grand talent et de sa voix extraordinaire, il a inventé une nouvelle façon de chanter et de s'exprimer sur scène, en ce sens comme Maria Callas", explique-t-elle.

Au cours de sa vie, Caruso a donné près de deux mille concerts et réalisé près de 250 enregistrements, faisant de lui une star médiatique reconnue dans le monde entier. Ses tournées l'ont mené de Saint-Pétersbourg à Mexico, de Buenos Aires à New York. "C'était un ténor du nouveau siècle. Il ava it surtout compris que cette technologie ''l'enregistrement audio'' n'affaiblirait pas sa voix, mais qu'elle la ferait connaître au monde entier. Et c'est là son innovation", détaille Laura Valente.

Le fonds multimédia du "Museo Caruso", qui comprend des enregistrements anciens, des films, des affiches et des photographies, exalte le talent et le sens du marketing du chanteur, dont la voix a été décrite comme "magique", oscillant entre celle d'un ténor et celle d'un baryton.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.