Actualité

Nouveaux bacheliers : Ouverture des inscriptions aux concours d'accès aux instituts de formation artistique

Publié par DK NEWS le 26-07-2023, 15h47 | 37
|

Les Instituts de formation artistique, sous la tutelle du ministère de la Culture et des Arts et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont annoncé l'ouverture des inscriptions aux concours d'accès à ces établissements au profit des nouveaux bacheliers.

A cette occasion, le directeur de l'Institut national supérieur de musique d'Alger, Abdelkader Bouazzara, a fait état de "l'ouverture, depuis le 19 juillet et jusqu'au 19 septembre prochain, des inscriptions au profit des étudiants désirant passer le concours et bénéficier d'une formation de qualité dans le domaine de la musique", ajoutant que l'organisation du concours d'accès au titre de l'année universitaire 2023-2024, est prévue le 26 septembre prochain au siège de l'institut.

Concernant les conditions d'accès, M. Bouazzara a indiqué que le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (toutes les filières) de l'année 2023 ou 2022, et son âge ne doit pas dépasser 24 ans le jour du concours (oral et écrit). Le dossier administratif doit être

libellé à l'adresse de l'institut, a-t-il dit.

Par ailleurs, le directeur de l'Institut supérieur des métiers des arts, du spectacle et de l'audiovisuel (ISMAS), Mohamed Boukeras, a précisé que "les inscriptions sont ouvertes, du 19 juillet en cours au 19 septembre prochain, aux étudiants titulaires d'un baccalauréat et désireux de poursuivre une formation académique artistique dans l'une des deux spécialités: arts dramatiques et scénographie", soulignant que "le concours aura lieu le 25 septembre prochain". Les inscriptions se feront en présentiel, de dimanche à jeudi au siège de l'institut à Bordj El Kifan (Alger), et en ligne sur l'adresse électronique suivante: [email protected].

S'agissant des conditions d'accès au concours, le candidat doit: être titulaire du baccalauréat (bac session 2022 ou 2023), passer un examen écrit de culture générale et un entretien, et son âge ne doit pas dépasser 30 ans le jour du concours. Les candidats au concours de scénographie doivent être munis de leurs œuvres artistiques (dessins, maquettes, photos ou vidéos). M. Boukeras a précisé, en outre, que le concours du master à l'ISMAS pour l'année universitaire 2023-2024, qui concernera la filière "Arts du spectacle", dans les spécialités: dramaturgie "critique" et "écriture", se déroulera les 9 et 10 o ctobre prochain, et l'annonce des résultats le 17 octobre.

Par ailleurs, les inscriptions au concours de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Alger (ESBA), pour l'année universitaire 2023-2024, se fera à partir du 19 juillet jusqu'au 9 septembre prochain, selon un communiqué publié sur le site web de cet établissement de formation. Quant aux conditions d'accès au concours de l'ESBA pour la prochaine année universitaire, le candidat doit être titulaire du baccalauréat (toutes les filières), sachant que la priorité sera accordée à ceux de la session 2023.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.