Economie

Japon : La Banque centrale fait un petit pas de plus vers la normalisation de sa politique monétaire

Publié par DK NEWS le 30-07-2023, 14h31 | 7
|

La Banque du Japon (BoJ) a fait un petit pas de plus vendredi vers une normalisation de sa politique monétaire, ultra-accommodante depuis dix ans, en permettant que les emprunts d'Etat japonais puissent rapporter un peu plus. La BoJ a décidé de rendre "plus flexible" son contrôle de la courbe des rendements obligataires japonais à dix ans, en parlant désormais d'un intervalle de "référence" compris entre -0,5% et +0,5%, au lieu de se fixer des "limites rigides".

Et elle offrira un taux fixe de 1% pour ses opérations quotidiennes d'achats d'obligations publiques japonaises (JGB), au lieu de 0,5% précédemment, a-t-elle précisé dans un communiqué. Ces ajustements interviennent alors que l'inflation au Japon devrait rester supérieure à l'objectif de 2% de la BoJ plus longtemps que ce qu'elle avait anticipé jusque-là.

L'institution table dorénavant sur une inflation de 2,5% hors produits frais pour l'exercice 2023/24 démarré le 1er avril, contre 1,8% précédemment.

La BoJ a en revanche maintenu inchangé vendredi le taux négatif (-0,1%) qu'elle applique depuis 2016 sur les dépôts de s banques auprès d'elle. Rendre le contrôle des rendements obligataires plus flexible permettra d'"amortir le choc" qu'un éventuel futur abandon de cet outil monétaire non conventionnel risquerait de provoquer sur les marchés financiers, ont estimé des économistes.

La BoJ ne peut infléchir sa politique monétaire que graduellement pour éviter un choc au Japon comme à l'étranger, selon  eux. Même si elle dit choisir en toute indépendance, la BoJ est consciente qu'un resserrement monétaire précipité risquerait d'avoir de très rudes conséquences pour l'Etat japonais, dont la dette abyssale (environ 260% du PIB national) se ferait beaucoup plus douloureusement sentir, souligne-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.