Economie

Tébessa : Certaines marchandises exemptées de l’autorisation de circuler dans la zone terrestre du rayon des douanes (wilaya)

Publié par DK NEWS le 31-07-2023, 15h04 | 17
|

Les autorités de la wilaya de Tébessa ont décidé d’exempter certaines marchandises de l’autorisation 
de circuler dans la zone terrestre du rayon des douanes, a indiqué le wali, Saïd Khelil.  

Le chef de l’exécutif local a précisé dimanche dans une conférence de presse qu’aux termes d’un arrêté de la wilaya, cette exemption de l’autorisation de circuler dans la zone terrestre du rayon des douanes est valable pour "une durée renouvelable de six (6) mois".

Les légumes, les fruits, les céréales de tous types, le son, les légumes secs, les biscuits, les boissons gazeuses, les jus, l’eau minérale et les volailles sont exemptés de cette autorisation, au même titre que le ciment, les pièces de rechange et les éléments mécaniques destinés au matériel agricole, ainsi que les engrais, a souligné la même source.

Cette décision répond aux nombreuses sollicitations formulées par les habitants des zones frontalières de la wilaya de Tébessa, qui ont réclamé l’exemption de l’autorisation de circuler dans la zone terrestre du rayon des douanes, imposée depuis p lusieurs années, engendrant la perturbation de leurs mouvements commerciaux.

Après avoir rappelé que la détermination de la zone terrestre du rayon des douanes dans les wilayas frontalières est venue en soutien à l’économie nationale, et pour faciliter les échanges commerciaux dans ces zones tout en mettant fin au phénomène de la contrebande, Saïd Khelil a déclaré que l’exemption de l’autorisation a été décidée après plusieurs réunions de la commission de sécurité de la wilaya "dans l’optique de faciliter l’approvisionnement des populations en produits de base et de large consommation". Conformément aux dispositions prévues par les lois en vigueur, l’autorisation de transport dans la zone terrestre du rayon des douanes "reste cependant valable pour les produits essentiels subventionnés par l’Etat tels que l’huile, le sucre et les produits énergétiques comme le gas-oil et l’essence". Pour rappel, la bande frontalière avec la Tunisie est d’un linéaire de l’ordre de 297 km, dans la wilaya de Tébessa. Elle englobe 10 communes et comprend quatre (4) postes frontières : Bouchebka, Ras El Aioun, El Meridj et Betita.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.