Culture

Mila : 6 000 ouvrages pour 12 bibliothèques communales

Publié par DK News le 02-09-2014, 17h38 | 44
|

Au total, 6 000 ouvrages ont été distribués au profit de 12 bibliothèques communales de la wilaya de Mila à l’occasion de l’ouverture, lundi soir, de la 4e édition du festival «lire en fête», destiné à enrichir les connaissances et à promouvoir et encourager la lecture.

Le directeur de la culture de la wilaya, Mohamed Bouchehlata, a précisé que les activités prévues au titre de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 15 septembre se déroulent à la maison de la culture de Mila et à la bibliothèque du chef-lieu de wilaya qui a ouvert ses portes il y a quelques mois.

Le hall de cette bibliothèque abrite depuis l’inauguration de cette manifestation une exposition de livres avec la participation de cinq maisons d’édition, parallèlement au lancement d’une activité scientifique dénommée «la voûte céleste», initiée par l’association Sirus d’astronomie de Constantine, en présence d’un public nombreux composé essentiellement d’enfants.

L’ouverture de ce festival, effectuée en présence du wali, Abderrahmane Kaddid, a été marquée par l’organisation de spectacles de clowns de l’association Milev 86, d’un gala musical animé par l’association «Saout El Adjial» de Ferdjioua, d’ateliers consacrés à la poésie, à la lecture, à l’écriture et au dessin en plus de la distribution d’un quota de livres édités par la direction de la culture.

La manifestation prévoit aussi la présentation de plusieurs pièces théâtrales par des troupes venues de différentes régions du pays   l’instar des wilayas de Constantine, d’Oran et de Mila. Une bibliothèque itinérante entamera à l’occasion de ce festival dédié à la lecture, un périple à travers l’ensemble des localités de la wilaya.

Un hommage sera rendu à Soraya Digheche, ancienne cadre à la direction de la culture et ex- membre du bureau du festival «lire en fête» décédée durant le mois de Ramadhan dernier.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.