Société

Constantine : Lancement d’un plan spécial de collecte de déchets ménagers

Publié par DK News le 02-09-2014, 18h01 | 28
|

Un "plan spécial" de collecte des déchets ménagers qui s’amoncellent dans plusieurs quartiers de Constantine depuis près de 3 semaines à la suite d’un incendie au centre d’enfouissement technique (CET) de Boughrab vient d’être lancé, a-t-on appris mardi auprès de la commune.

Inscrite dans le cadre d’un "programme de rattrapage" de trois (3) jours, l’opération cible sept (7) sites dont les immenses cités Boussouf et Boudraâ-Salah et les avenus Kitouni-Abdelmalek et Larbi Ben M’hidi, au centre-ville, ainsi que la rue des Maquisards, a précisé la cellule de communication de l’Assemblée populaire communale (APC).

Trente-deux (32) micro-entreprises spécialisées dans le ramassage des déchets et le nettoiement, disposant d’une centaines de camions, ont été mobilisées pour la conduite de cette action, aux côtés des agents du service d’assainissement de la commune, a précisé la même source, soulignant que trois rotations sont programmées par équipe.

Les déchets collectés sont acheminés vers un site aménagé à 800 m du CET de Boughrab, dans la commune d’Ibn Badis, a encore fait savoir la même source, rappelant que le chef-lieu de la wilaya de Constantine où vivent 70 % de la population de la wilaya, produit en moyenne 400 tonnes de déchets ménagers par jour.

Les autorités locales avaient pris au début du mois d’août dernier une série de mesures à l’effet d’atténuer la propagation des odeurs nauséabondes se dégageant du CET Boughrab. Il a notamment été décidé le compactage en terre végétale du casier d’enfouissement et le pompage des lixiviats (liquides résiduels provenant des décharges, ndlr).

Le CET de Boughrab, un établissement public à caractère industriel et commercial, mis en exploitation en juin 2010, traite 740 tonnes de déchets ménagers par jour, provenant des localités de Constantine, d’El Khroub, d’Ali Mendjeli, d’Aïn Smara, d’Ibn Badis et d’Aïn Abid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.