Economie

L'euro baisse face au dollar lors des échanges européens

Publié par DK News le 02-09-2014, 18h27 | 26
|

L'euro baissait à un nouveau plus bas en un an face au dollar mardi, après le recul des prix à la production industrielle en zone euro en juillet, sur fond de spéculations persistantes sur l'annonce jeudi de nouvelles mesures de relance monétaire dans la région.

La monnaie européenne valait 1,3119 dollar en fin de matinée, contre 1,3129 dollar lundi soir. Elle progressait face à la monnaie nippone, à 137,61 yens contre 137,00 yens la veille au soir, ainsi que le dollar, qui s'échangeait à 104,89 yens, contre 104,35 yens.L'euro était mis sous pression mardi par l'annonce du recul de 0,1% des prix à la production industrielle dans la zone euro en juillet par rapport à juin, où ils avaient progr ssé de 0,2%, une baisse due au recul des prix dans le secteur de l'énergie.

La devise européenne souffrait déjà de la désaffection des cambistes depuis l'annonce la semaine dernière d'un nouveau ralentissement de l'inflation en zone euro en août, des chiffres qui ont semblé renforcer la menace d'une spirale déflationniste au sein de l'Union monétaire.

Cette évolution pourrait inciter la Banque centrale européenne à décider jeudi de nouvelles mesures afin de stimuler l'activité économique, une éventualité abordée la semaine dernière par son président Mario Draghi, estimaient des analystes.

Une telle action, qui équivaudrait à injecter des liquidités dans le système financier de l'Union monétaire pour stimuler l'activité économique, aurait pour effet collatéral de diluer la valeur de l'euro.
Dans l'ensemble, «les investisseurs devraient continuer à opérer avec prudence avant les décisions de politique monétaire de jeudi», prévenait un analyste chez Spreadex.

Par ailleurs, l'escalade des tensions entre l'Ukraine et la Russie pousse les investisseurs à se détourner des actifs jugés les plus risqués, comme l'euro, pour privilégier le dollar et le yen.
En outre, les volumes d'échanges devraient se reprendre mardi, après être restés faibles lundi en l'absence des cambistes américains du fait d'un jour férié pour la fête du travail aux Etats-Unis.
De son côté, la livre britannique baissait face à l'euro, à 79,31 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,6539 dollar pour une livre.

La devise suisse se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 1,2079 franc suisse pour un euro, et baissait face au dollar, à 0,9207 franc suisse pour un dollar. L'once d'or valait 1.276,07 dollars, contre 1.286,50 dollars lundi soir.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.