Economie

Climat : Les vagues de chaleur pourraient amputer le PIB mondial de 0,6 point en 2023 (étude)

Publié par DK NEWS le 09-08-2023, 16h03 | 3
|

Les récentes vagues de chaleur pourraient amputer le PIB mondial de près de 0,6 point en 2023, d'après une "estimation" de l'assureur crédit Allianz Trade selon lequel la Chine pourrait perdre 1,3 point de croissance. Mardi, le service européen Copernicus a confirmé que juillet 2023 - marqué par des canicules et des incendies à travers le monde - avait été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre.

Ce mois de juillet a été 0,33 C plus chaud que le mois qui détenait jusqu'à présent le record (juillet 2019, qui avait atteint 16,63 C en moyenne). "Ces derniers mois, les Etats-Unis, l'Europe, la Chine, et d'autres pays en Asie ont été confrontés à des hausses de températures record. Le changement climatique va accroître la fréquence et l'intensité de chaleurs extrêmes, engendrant une +nouvelle normalité+ faite de vagues de chaleur, sécheresses et feux.

De tels événements n'ont pas seulement un impact sur les personnes et la vie sauvage, mais aussi sur les économies", souligne Allianz Trade dans une étude parue cette semaine. Dans le même temps, "les salariés touchés par la chaleur réduisent leurs heures de travail, connaissent des ralentissements dans leurs tâches et font des erreurs. La réduction de la productivité au travail résultant des températures extrêmes est un phénomène bien connu", ajoute l'assureur crédit. Recoupant plusieurs données et études disponibles, Allianz Trade estime que ces vagues de chaleur "pourraient avoir coûté 0,6 point de PIB en 2023", ce qui "est important et met en lumière le poids des risques climatiques".

 La Chine pourrait voir son PIB amputé de 1,3 point, selon ces calculs, l'Espagne de 1 point, la Grèce de 0,9 point, l'Italie de 0,5 point, les Etats-Unis de 0,3 point et la France de 0,1 point. "Un jour d'extrême chaleur, dépassant les 32 degrés, équivaut à une demie journée de grève", ajoute Allianz Trade.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.