Economie

Relance économique : M. Faid souligne l'importance de la numérisation pour relancer l'économie et rationaliser l'utilisation des ressources financières

Publié par DK NEWS le 09-08-2023, 16h13 | 2
|

Le ministre des Finances, M. Laaziz Faid a mis  en avant, mardi depuis la wilaya de Bejaïa, "l'importance de l'opération de  numérisation dans la relance de l'économie nationale et la rationalisation  de l'utilisation des ressources financières publiques".  

Lors d'une visite effectuée dans la wilaya consacrée à l'inspection de  projets et à la concrétisation des réformes lancées par le ministère des  Finances, M. Faid a évoqué la démarche générale tracée par son département  ministériel, laquelle considère la transformation numérique comme  "principal levier à même d'améliorer la qualité du service public dans le  cadre de la transparence et de l'efficacité de la gestion de la finance  publique".

Il a relevé, dans ce contexte, que "le processus de transformation  numérique dans la gestion de la finance publique, qui est déjà lancée, fait  l'objet d'un suivi continu, car étant convaincu de son rôle déterminant  dans la relance de l'activité économique, la rationalisation et le contrôle  de l'utilisation des ressources financières publiques". A cette occasion, le ministre a énuméré les étapes de la transformation  numérique opérée dans plusieurs établissements relevant de son secteur, à  l'instar de l'administration des impôts qui a développé une plateforme  numérique pour l'achat en ligne de vignettes-automobile, en cours de  réalisation.  Elle a également créé une application électronique qui permet aux  organismes compétents (les services autorisés de la Banque d'Algérie, les  Douanes et l'administration en charge du commerce) de consulter, à  distance, la base de données du fichier national des auteurs d'actes de  fraude ou d'infraction.

Quant à la  Direction Générale du Trésor et de la Gestion Comptable des  Opérations Financières de l'Etat, le ministre a relevé les transformations  que connait le secteur bancaire et la réforme de la finance à travers le  développement et la diversification des produits bancaires, en accord avec  la mise en œuvre des programmes d'action du gouvernement. 

Après avoir rappelé l'importance du système comptable, en tant qu'"outil  moderne de gestion de l'argent public", le ministre a insisté sur la  nécessité d'assurer des informations "de qualité" qui permettent une  gestion "efficace" des fonds du trésor.  Il a également salué les efforts du secteur des domaines de l'Etat qui  accomplit un rôle efficace dans la concrétisation des différentes  politiques sectorielles, "ce qui implique la numérisation de son  administration, en tant que mécanisme urgent à même d'assurer la réussite  des réformes engagées par les Pouvoirs publics en la matière".

Le Premier argentier du pays a évoqué le rôle du secteur des douanes dans  le renforcement de la sécurité de l'économie nationale et dans la lutte  contre diverses formes de contrebande, de crime transfrontalier et de crime  de change ainsi que l'ensemble des crimes économiques. Pour M. Faid, la numérisation des prestations du secteur aura un impact  "positif" sur l'économie nationale et les citoyens, insistant sur la  nécessité d'améliorer la performance et de renforcer les voies et moyens de  coopération entre les secteurs public et privé, dans l'objectif de réaliser  le développement durable souhaité.

En ce qui concerne les efforts consentis, en vue de booster le  développement économique au niveau local et d'améliorer la qualité des  prestations fournies aux citoyens, le ministre a fait savoir que la valeur  du programme décentralisé en cours pour le développement de la wilaya de  Bejaïa, s'élève à 197,3 milliards de DA, en vue de concrétiser 678  opérations de développement.

Le ministre a procédé, lors de sa visite, à l'inauguration du nouveau  siège du Trésor dans la ville de Bejaïa et d'un hôtel cofinancé par  l'Algerie et l'Arabie Saoudite.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.