Economie

Aviation : "Tassili Airlines" certifiée "IOSA" pour la 7e fois

Publié par DK NEWS le 09-08-2023, 16h15 | 7
|

La compagnie "Tassili Airlines" a obtenu, pour  la 7e fois, la certification internationale "IOSA" (IATA Operational safety  audit), en matière de normes de sécurité opérationnelle et d'entretien et  de sûreté des aéronefs, développée et délivrée par l'Association du  transport aérien international (IATA), a-t-on appris mardi auprès d'un  responsable de la compagnie. Dans une déclaration à l'APS, le Directeur de la communication à Tassili  Airlines, Karim Bahar a fait savoir que la compagnie a passé avec succès,  pour la 7e fois, le programme d'audit des normes de sécurité  opérationnelle, effectué sous la supervision d'experts d'un organisme  international accrédité par l'IATA pour évaluer le niveau de conformité de  près de 1.000 standards et pratiques recommandées, en vigueur dans le  domaine de l’aviation civile.

Ces normes et standards relèvent notamment de la Federal aviation  administration (FAA), de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA)  et de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).     Pour M. Bahar, cette réussite traduit "la compétence" des opérations  menées par Tassili Airlines, ainsi que "son engagement de suivre les  mesures locales et internationales à même de garantir un haut niveau de  sécurité terrestre et aérienne".

 Parmi les principaux standards ayant été passés avec succès et dont le  niveau de conformité a été vérifié, le responsable cite les composantes du  système de management qualité, le système de gestion de la sécurité, la  gestion de crise, le contrôle des aspects formation, qualification et  recyclage dans tous les métiers de l’aviation y compris ceux des pilotes,  instructeurs, personnel de cabine  et techniciens.

 L'audit a concerné également les opérations en vol, les opérations au sol,  la maintenance, la préparation des vols, assorti d’une inspection en vol  (vol d’observation) et l’observation d’une séance de simulateur de vol.  "La certification IOSA est le label le plus rigoureux en vigueur et  référentiel commun de l'IATA en matière de sécurité, de sûreté et de  qualité opérationnelle des compagnies aériennes".  Pour rappel, la compagnie Tassili Airlines "a été créée en 1998, une  filiale à 100% du groupe national des hydrocarbures "Sonatrach".  Possédant actuellement une flotte de 15 aéronefs de divers types, elle  dessert des lignes internes et active également à l'international avec  plusieurs vols.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.