Economie

Marchés boursiers : Wall Street clôture indécise après un rebond des prix de gros américains

Publié par DK NEWS le 12-08-2023, 15h02 | 8
|

Les indices de Wall Street ont terminé en ordre dispersé vendredi, indécis après un rebond de l'indice des prix de gros en juillet aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a avancé de 0,30% à 35.281,40 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a cédé 0,68% à 13.644,85 points et le S&P 500 s'est replié de 0,11% à 4.464,05 points.

L'indice des prix de gros a augmenté de 0,3% sur un mois en juillet, alors que les analystes s'attendaient à +0,2% et que les prix avaient été stables le mois d'avant. Ce sont les coûts des services (+0,5%) qui ont tiré la hausse, montrant que l'inflation est encore présente.

L'inflation générale en juillet sur un an, annoncée jeudi, a accéléré à 3,2%, contre 3% et 3,3% attendu. Si les paris des investisseurs misent à une écrasante majorité pour un statu quo des taux de la Fed en septembre, les chances d'une hausse en novembre ont un peu augmenté vendredi (33%), selon les calculs de CME Group sur les produits à terme. Sur le marché obligataire, les taux se tendaient nettement.

Celui à 10 ans s'inscrivait à 4,16% vers 20H10 GMT contre 4,10% la veille. A la cote, le secteur technologique a conduit la baisse. Les fabricants de semi-conducteurs ont conclu nettement dans le rouge. AMD a rendu 2,41%, Nvidia -3,62%, Micron Technologie -1,64%. Tesla a lâché 1,10% à 242,65 dollars et Meta a cédé 1,34% à 301,64 dollars, sans doute sans rapport avec le fait que le patron du constructeur de véhicules électriques et de X (ex-Twitter) Elon Musk a annoncé qu'il comptait organiser son combat avec le dirigeant de Facebook Mark Zuckerberg en Italie.

Le Dow Jones quant à lui a été soutenu par les laboratoires Merck (+1,80%) et le groupe pétrolier Chevron (+2,01%). Les poids-lourds de la distribution qui sont au programme de la semaine prochaine pour la publication de leurs résultats se sont maintenus dans le vert à l'instar des hypermarchés Walmart (+0,59%), de la chaîne de bricolage Home Depot (+0,52%) et l'enseigne de supermarchés Target (+0,10%).

Le groupe Tapestry qui chapeaute les marques Coach et Kate Spade, a gagné 1,30% après avoir perdu presque 16% la veille alors qu'il a annoncé le rachat de Capri, maison mère de Michael Kors et Versace. Capri a cédé 1,41% après une envolée de 55% jeudi. La plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase s'est délestée de 2,85% à 81 dollars alors que l'image du secteur a encore souffert. Vendredi, un juge de New York a renvoyé en prison Sam Bankman-Fried, le fondateur de la plateforme déchue FTX, pour n'avoir pas respecté les règles de sa liberté conditionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.