Culture

Amine Babylone enchante le public algérois

Publié par DK NEWS le 12-08-2023, 15h25 | 11
|

L’étoile montante de la variété algérienne  "Amine Babylone" a enchanté, vendredi soir à Alger, son public, à qui il a  généreusement offert un florilège de pièces, entre reprises et celles qui  l’auront propulsé dans la cour des grands. Le public, relativement jeune et nombreux, de l’hémicycle du Théâtre de  verdure El-Hadi-Flici a accueilli son idole, avec des applaudissements  nourris et des cris de joie, avant de rejoindre l’avant scène et reprendre  en chœurs la douzaine de pièces rendue par l’Artiste, après une absence qui  "commençait à devenir pesante", de l’avis de plusieurs de ses fans. Soutenu par un quintet de virtuoses : Sofiane Frendi à la batterie et aux  percussions, Mohamed Tayeb Bendaoud à la basse, Fethi Yahi, dit le  "samouraï" aux claviers, Nazim Mohammedi et Mustapha Messaoudi aux  guitares, électrique et acoustique respectivement, "Amine Babylone", dont  le charisme et la fraicheur vocale n’ont pris aucune ride, a entamé son  récital avec le titre, "Aâwam wes’nin".

Dans un syncrétisme musical baptisé, "Dziri Style" qui mêle les influences  andalouses, chaâbies, arabes, méditerranéennes, orientales et africaines,  le chanteur entend s’ouvrir sur le monde, avec le souci de célébrer et  mettre en valeur la richesse du patrimoine musical algérien, ainsi en  relation d’échange avec les autres cultures. "Aâlach", "Machia, machia", "Kahlet laâyoun", "Aisha", "Jouel Ez’Zhar",  "Ya rayeh", "Bekkitini", "Khallouni nebki aâla zahri", "Kanet bin yeddi ou  rahet", "Tal Gh’yabek yagh’zali", "Latebqich", "El Beida mon amour",  "Mazel, mazel", "Zina", "Enti ed’dorri wenti ed’dwa", sont autant de titres  entonnés par l’Artiste avec une voix présente et étoffée, dotée d’une large  tessiture.

Devant une assistance conquise, Amine Babylone, qui a fait quelques clins  d’œil-hommages à l’endroit des regrettés, Dahmane El Harrachi (1926-1980)  et Hasni Chekroune (1968-1994), ou encore aux Chebs Khaled et Nesrou en  reprenant quelques extraits de leurs succès, a chanté entre autres thèmes,  la vie, l’amour, la beauté, le chagrin, le regret, la chance ou encore  l’espoir, autant de sujets qui racontent l’errance et interpellent sur la  nécessité de donner un sens à sa vie. Dans une ambiance de grands soirs, le concert s’est déroulé sous un  éclairage vif, soumis aux nuances multicolores des filtres de gélatines et  les ambiances lumineuses et décoratives des projections sur grands écrans,  d’Amine Babylone et ses musiciens à l’œuvre, ainsi que le son lourd des  instruments soumis aux bons soins d’une équipe de techniciens  professionnels.

Le public qui a savouré tous les moments de ce concert organisé par  l’Etablissement Arts et Culture, a longtemps applaudi Amine Babylone et ses  musiciens qui ont choisi de clore cette belle soirée en reprenant encore  leur tube légendaire, "Zina". Après la distinction de "Chanson de l’année" obtenue en 2014 pour le titre  "Zina" aux premiers "Algerian Music Awards", Amine Babylone, Mohamed-Amine  Djemmal de son vrai nom, a pris part à différentes tournées nationales et  participé en 2019 au Festival international de Jouneih au Liban. Auteur, compositeur et interprète depuis 2012, l’Artiste compte à son  actif plusieurs singles dont, "Lahdet wadaê" et "Hram Aâlik" (2019),  "Wellili" (2020), "Amine Babylone Live" et "Bye, bye" (2021), "Kifech  nensek entiya", "Saïb frakha" et "Nar el hob" (2022).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.