Actualité

«Consolider» le dialogue entre tous les groupes parlementaires

Publié par DK News le 02-09-2014, 19h18 | 31
|

L'Assemblée populaire nationale  poursuivra, lors de cette session d'autonome, ses activités à l'effet de «consolider» le dialogue et la «concertation» entre tous les groupes parlementaires, a souligné mardi à Alger le président de cette institution, Mohamed Larbi Ould Khelifa.

«L'Assemblée poursuivra, lors de cette session, ses activités à l'effet de consolider le dialogue et la concertation entre les groupes parlementaires, majorité et opposition, la dynamisation de la diplomatie parlementaire au niveau des relations bilatérales et multilatérales», a déclaré M. Ould Khelifa dans une allocution à l'ouverture de la session d'autonome 2014.

Le président de l'APN a expliqué que cette poursuite ne peut avoir lieu que grâce aux principes généraux de la politique étrangère fondée sur la coopération, le bon voisinage, la sécurité, la stabilité, le rejet de l'ingérence et de l'intervention étrangère ainsi que la réconciliation et le consensus.
Il a estimé que cette position de principe a prouvé sa crédibilité, notamment dans la région arabe et africaine là où les conflits armés et l'intervention étrangère directe ont conduit, a-t-il dit, à des situations dramatiques.

Un état de fait qui a mené, a-t-il poursuivi, à l'encouragement de la menace «des cellules terroristes dormantes ou en activités sur la sécurité des pays de la région et celle des autres régions du monde».

La diplomatie algérienne rôle crucial

M. Ould Khelifa a dans le même cadre évoqué la situation qui prévaut dans le Sud algérien, précisant que celle-ci subit les complications de ces situations «dramatiques» à cause de la situation sécuritaire qui ne cesse de se détériorer en Libye et les troubles au Mali, mettant en évidence, le rôle crucial de la diplomatie algérienne sur orientations du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans cette région. Le premier responsable de l'APN a rappelé, à ce propos, que l'Algérie a vaincu seule le terrorisme et ce, grâce, a-t-il fait savoir, à la vigilance de son peuple, de son armée et de ses forces de sécurité.

Selon M. Ould Khelifa, le peuple algérien a fait face, dans sa longue histoire, à de nombreux et décisifs défis qu'il a vaincus à la faveur de «la volonté collective, de la sagesse et du courage de son commandement national et de ses élites conscientes de la réalité des enjeux qui se posent à l'Etat et à la société».

Citant le cas de la wilaya de Ghardaïa, le même responsable a rappelé que les lois algériennes, depuis l'indépendance à nos jours, ne prévoient aucune ségrégation confessionnelle ni distinction ethnique «en dépit des tentatives de l'administration coloniale française et ses experts en ethnologie». Par ailleurs, M. Ould Khelifa est revenu sur la décision du président Bouteflika d'amender la Constitution, rappelant qu'aucune force politique n'a été exclue afin de donner son avis et ses propositions.

«Après plusieurs semaines de concertations, la porte demeure ouverte et l'objectif très clair, à savoir s'accorder autour d'une même Constitution consensuelle qui répond aux attentes des Algériens et fidèle à la déclaration du 1er Novembre 1954», a-t-il relevé. Le même responsable est également revenu sur le dernier Conseil des ministres, où un grand nombre d'»importants» projets de lois dont celui relatif à la loi des Finances 2015, à la protection de la femme et l'abrogation de l'article 87 bis du code du travail.

Sur le plan international, le président de l'APN a réitéré le soutien de l'Algérie au combat du peuple palestinien opprimé à Gaza et dans tous les territoires occupés ainsi qu'au droit au peuple sahraoui de s'autodéterminer en toute liberté et transparence.
 

|

Parlement : C'est la rentrée

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.