Régions

Khenchela : Une production de 1,6 million de quintaux de pommes attendue (DSA)

Publié par DK NEWS le 22-08-2023, 16h08 | 15
|

La production de pommes dans la wilaya de Khenchela devrait atteindre 1,6 million de quintaux au titre de la saison agricole en cours (2022-2023), a indiqué, lundi, le directeur des services agricoles (DSA), Saïd Tamene.

Ce responsable a souligné, dans une déclaration à l’APS, que ce chiffre de 1,6 million de quintaux a été défini par les ingénieurs de la DSA sur la base d’une inspection des différentes exploitations dédiées à la pomiculture dans la wilaya de Khenchela.

M.  Tamene a également précisé que les vergers de pommiers couvrent, dans cette wilaya, une superficie 6.000 hectares concentrés dans les communes de Bouhmama, de M’sara, de Yabous, de Chelia, de Khirane, de Taouzianet, de Remila, de Tamza, de Kaïs, d’Ensigha et de Babar.

Le DSA a ajouté qu’en dépit de la sécheresse qui a affecté la région durant l’actuelle saison agricole, et le manque d’eaux souterraines, notamment dans la zone montagneuse de Bouhmama, les services agricoles tablent sur une production sensiblement égale à celle de la saison écoulée, soit environ 1,6 million de quintaux.

Les variété Golden Delic ious (62 % de la production), Top Red (17 %), Royal Gala (16 %) et Starkrimson (5 %) représentent l’essentiel de la production pomicole dans la wilaya de Khenchela, a encore indiqué M.  Tamene.

Ce même responsable a également fait savoir qu’une superficie de 2.500 hectares de pommiers est couverte par un de protection anti-grêle, tandis que le nombre de chambres froides pour l’emmagasinage du fruit est de quarante (40), pour une capacité totale de stockage de 25.000 mètres-cubes.

Le DSA a assuré que la filière pomicole aspire à atteindre une production de 2 millions de quintaux grâce à l’augmentation du rendement à l’hectare et l’entrée en production d’exploitations de culture intensive, le tout soutenu par la mobilisation de ressources en eau, la mise en place de pépinières produisant différents types de pommes et l’augmentation du nombre de travailleurs en le portant de 16.000 à 20.000 employés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.