Economie

Pétrole : Le Brent en hausse à près de 84,5 dollars

Publié par DK NEWS le 26-08-2023, 17h05 | 4
|

Les cours du pétrole montaient vendredi, encouragés par les tensions sur l'offre et la baisse des stocks américains. Dans les séances matinales, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 1,22% à 84,38 dollars.  

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 1,18% à 79,98 dollars. "Le marché continue d'être confronté à des signaux contradictoires", selon des analystes évoquant notamment d'un côté la "faiblesse des signaux économiques, en particulier de la Chine, combinée à des taux d'intérêt plus élevés, réduisant les attentes quant à l'avenir de l'économie mondiale".

De l'autre, "la baisse des stocks américains et la réduction de l'offre des principaux producteurs mondiaux compensent les signaux baissiers", expliquent-ils. Le marché du gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 34,42 euros le mégawattheure (MWh), restant sous la barre des 35 euros.

Les travailleurs de l'installation gazière de North West Shelf en Australie ont conclu un accord avec la direction de Woodside, éloignant mom entanément la perspective d'une grève imminente dans le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL) australien. Les installations gazières australiennes concernées fournissent à elles seules plus de 10% de l'approvisionnement mondial de GNL (gaz naturel liquéfié) chaque mois. "Le marché continuera de surveiller le sujet", ont souligné des analystes, précisant que le gaz étant un actif très volatil, un nouveau développement pourrait faire réagir fortement les cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.