Régions

Mostaganem : Accueil en vue de 5. 400 nouveaux étudiants universitaires (recteur)

Publié par DK NEWS le 30-08-2023, 17h08 | 11
|

L’université "Abdelhamid Ibn Badis" de Mostaganem s’apprête à accueillir près de 5. 400 nouveaux étudiants titulaires du baccalauréat, au titre de l’année universitaire prochaine, a-t-on appris, mardi, du recteur de cet établissement d’enseignement supérieur, Brahim Boudrah.

M. Boudrah a indiqué à l’APS que ce chiffre en question est réparti sur sept (7) facultés, à savoir celles de "médecine", "sciences exactes et informatique", "sciences naturelles et vie", "sciences technologiques", "littérature et arts", "langues étrangères", "droit et sciences politique"", "sciences économiques, commerciales et de gestion", "sciences sociales", ainsi qu’un  Institut d’éducation physique et sportive.

L’université "Abdelhamid Ibn Badis" s’est renforcée cette saison par l’ouverture d’un département de pharmacie au niveau de la faculté de Médecine, en attendant que cette dernière dont la supervision est assurée par une annexe de médecine de Mascara sera consolidée, dans les prochaines années, par un département de chirurgie dentaire, a-t-il souligné.

L'encadrement pédagogique s'est doté, aussi au titre de la rentrée universitaire fixée au mois de septembre prochain, de 149 nouveaux maitres assistants dans les différentes spécialités, parallèlement au programme de numérisation qui dotera à quelque 30. 000 étudiants une carte numérique à caractère pédagogique et de services tels que l’hébergement, le transport, la bourse et autres prestations.

En outre, le secteur a bénéficié récemment d’importants projets d’aménagement de la cité universitaire "Benyahia Belkacem" d’une capacité de 1. 500 lits, la réhabilitation du restaurant de la résidence universitaire "1. 000 lits" au pôle de Kharouba et l’aménagement de la faculté des sciences exactes, parallèlement aux travaux d’aménagement d’un espace de rencontres de différentes structures qui concernent l’entrepreneuriat, l’innovation, le lien avec les entreprises économiques, un club de recherche de l’emploi ainsi qu’un incubateur de l’université.

La ville universitaire de Mostaganem comprend, en plus de l’université "Abdelhamid Ibn Badis" qui dispose de 7 facultés et un institut, deux Ecoles nationales supérieures des enseignants et une autre d’agronomie, de même que neuf (9) résidences universitaires d’une capacité totale de plus de 9. 000 lits, a-t-on fait savoir de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.