Culture

Khenchela : Le groupe "Dihya" remporte le 1er Prix du Festival de la musique et de la chanson chaouies

Publié par DK NEWS le 30-08-2023, 17h13 | 6
|

Le 1er Prix du concours du 11ème Festival culturel local de la musique et de la chanson chaouies, clôturé mardi à la Maison de la culture Ali-Souaihi de Khenchela, a été décerné au groupe "Dihya" de Khenchela, à l’issue des délibérations du jury présidé par Aïssa Brahimi.

Le groupe New’n’Zik, de Batna, a remporté le 2ème prix du concours, tandis que la troisième place du podium a été attribuée, ex-aequo, à l’Association du folklore chaoui d’Ensigha et à l’Association pour les arts et la préservation du patrimoine chaoui (Khenchela).

Un membre du jury, Saâd Abderraouf Guellil, a rappelé que le couronnement du groupe "Dihya" qualifie cette formation à participer au Festival national de la chanson amazighe prévu à la fin de l’année en cours à Tamanrasset.

M. Guellil a estimé que le groupe lauréat s’est distingué du lot de par sa forte présence sur scène, sa rythmique et sa performance artistique. Le jury a recommandé à tous les artistes participants "la continuité dans le travail pour faire de ce festival un événement économique, touristique, historique et social, et une opportunité de contacts et de tissage de liens entre les artistes de la région".

Le jury a également appelé les artistes, en particulier les jeunes talents, à ‘’bénéficier des expériences des figures artistiques chevronnées, nombreuses dans la région des Aurès" et à "œuvrer à faire participer au concours, lors de la prochaine édition, des artistes féminines, en reconnaissance des efforts des femmes chaouies et à leur contribution, tout au long de l’histoire, à la préservation de ce patrimoine culturel".

Quant au comité du Forum scientifique organisé en marge du festival, il a recommandé, par le biais d’Aïssa Boudraâ, chercheur spécialisé dans le patrimoine amazigh, de créer un institut des arts populaires, d’étendre la chanson chaouie du folklorique vers le moderne pour y intéresser davantage de jeunes et de classer le chant des Rahaba au patrimoine national immatériel, en lui consacrant sa propre fête, d’autant, a-t-il ajouté, qu’il s’agit d’un genre lyrique largement répandu.

La 11ème édition du festival culturel local de musique et de la chanson chaouies, organisée sous le slogan "le chant chaoui, un message des ancêtres", a servi d’espace de saine compétition entre les groupes Aurésiens qui ont fait montre d’un niveau appréciable, grâce à la diversité des mélodies, selon le commissariat de la manifestation.

Pas moins de 45 artistes ont fait étalage, quatre jours durant à la Maison de la culture et au théâtre de plein air, de beaucoup de talent en interprétant des chants chaouis traditionnels et modernes auxquels le public, très nombreux durant tout le festival, a répondu par ses applaudissements nourris et ses reprises en chœur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.