Monde

Report probable des élections prévues en février

Publié par DK News le 04-09-2014, 17h37 | 21
|

Les élections générales prévues en février 2015 en Centrafrique seront sans doute reportées en raison de l'insécurité et d'un manque de moyens financiers, a annoncé mercredi le président de l'Autorité nationale des élections (ANE), Dieudonné Kombo-Yaya.

"Les élections prévues pour février 2015 ne pourront pas se tenir à cette date (...) Le manque de moyens nous fait courir un risque de débordement en terme de temps", a affirmé le président de l'ANE, chargée de préparer les élections présidentielle et législatives à venir.

"Nous sommes aujourd'hui confrontés à de sérieuses difficultés budgétaires", a reconnu M. Kombo-Yaya, précisant que "le budget des opérations électorales est évalué à 37 milliards de francs CFA (56,4 millions d'euros)".

L'un des problème vient du fait que "le Code électoral impose la carte biométrique. Et aujourd'hui les partenaires techniques et financiers du processus électoral ne sont pas disposés à financer la biométrie parce qu'elle coûte cher".

"La biométrie exige des préalables: il faut l'électricité partout, on en a pas. Les infrastructures routières, on n’en a pas", a-t-il concédé. La biométrie pourra être abandonnée à condition qu'il y ait un "consensus national" entre "les pouvoirs publics, les partis politiques et la société civile", selon M. Kombo-Yaya. Mais un recensement électoral dans tout le pays reste un préalable nécessaire, les fichiers électoraux de certaines villes ayant été entièrement détruits.

Il faudra pour cela créer des antennes locales de l'ANE en province, alors que l'insécurité persiste, selon lui."L'Union européenne a fait depuis janvier la promesse d'une enveloppe de 20 millions d'euros" pour permettre l'organisation des élections, mais pas un sou n'a jusque-là été versé, a-t-il ajouté.

Depuis son renversement en mars 2013 par l'ex-rébellion Séléka, chasséeà son tour du pouvoir en janvier 2014, la Centrafrique a sombré dans une trèsgrave crise sécuritaire et politique sans précédent.Fin 2013, les autorités de transition, sous la pression internationale, avait accepté la tenue d'élections générales en février 2015. Des mois de violences intercommunautaires et d'affrontements entre groupes armés ont depuis achevé de ruiner le pays,  déjà rongé par des années d'incurie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.