Monde

Sahara Occidental : Staffan de Mistura entame une visite au Sahara occidental occupé (ONU)

Publié par DK NEWS le 05-09-2023, 15h33 | 4
|

L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, est arrivé lundi à Laâyoune occupée pour une visite au Sahara occidental, a indiqué l'ONU dans un communiqué.   

"Par la suite, il attend avec impatience d'effectuer des visites dans la région et des réunions avec toutes les parties concernées avant la publication du rapport du Secrétaire général (Antonio Guterres) au Conseil de sécurité en octobre", précise le communiqué.

"L'envoyé personnel espère approfondir davantage les consultations avec toutes les parties concernées sur les perspectives de faire progresser de manière constructive le processus politique au Sahara occidental au cours de ces engagements régionaux", ajoute la même source. "Il prévoit de rendre compte de ses visites et engagements auprès du Secrétaire général ainsi qu'au Conseil de sécurité en octobre", conclut le communiqué.

Il s'agit de la troisième visite de Staffan de Mistura depuis sa nomination en octobre 2021, après celles effectuées en janvier et en juillet 2022 au Maroc, aux Camps de réfugiés sahrao uis, où il a rencontré plusieurs responsables du Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui, en Mauritanie et en Algérie, pays voisins et observateurs. Il n'a jamais pu se rendre auparavant dans les territoires occupés, suite au refus de l'occupant marocain. Sa mission reste difficile et complexe, en raison des atermoiements et manœuvres marocaines pour l'empêcher de trouver une solution à la dernière colonie d'Afrique, mettre fin à son occupation et accorder aux Sahraouis leur droit à l'autodétermination.   

La visite de M. de Mistura dans les territoires sahraouis occupés s'inscrit en droite ligne avec la responsabilité des Nations Unies envers le territoire (Ministère sahraoui)

La visite qu’effectue l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, à compter de lundi, dans les territoires sahraouis occupés, devrait être un événement tout à fait naturel, en ce sens qu'elle s’inscrit en droite ligne avec la responsabilité des Nations Unies envers le territoire et le peuple sahraouis, mais également avec les missions et le rôle du responsable onusien, indique le ministère de l'Information sahraoui dans un communiqué.

La visite de l'Envoyé personnel dans les territoires sahraouis occupés "ne doit pas être une fin en soi, mais devra constituer une occasion pour lui de s’enquérir directement et sans réserves du bilan de la répression et du siège imposé notamment aux villes occupées d'El Ayoun et Dakhla", note la même source.

Face au renforcement du siège militaire imposé par l'Etat d'occupation dans les territoires sahraouis occupés et au déploiement accru de ses forces de sécur ité et de police dans plusieurs villes sahraouies en prévision de cette visite, le ministère a tenu le Maroc pour responsable en cas d’éventuelle campagne de répression ou de toute nouvelle escalade qui pourrait survenir pendant la présence de M. de Mistura. Il a exhorté, à ce propos, le Conseil de sécurité et le Secrétaire général des Nations Unies à assumer leurs responsabilités en matière de protection des citoyens sahraouis sans défense. L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental est arrivé plus tôt dans la journée au Sahara occidental, dans le cadre d’une première visite pour s’enquérir de près de la situation dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.