Santé

Jusqu'à 17 pesticides dans nos sachets de thé

Publié par DK NEWS le 06-09-2023, 16h44 | 19
|

L'association " 60 millions de consommateurs " vient de publier une étude sur la composition des sachets de thé. Tous contiennent des pesticides, même ceux d'origine biologique.

On ne compte plus les bienfaits du thé, qu'il soit noir ou vert. Pourtant cette plante, adorée par plus de la moitié des Français, n'a pas que des 20/20. L'association " 60 millions de consommateurs " vient de lui faire passer le test des pesticides et elle n'a effectivement pas eu une bonne note...

 

LES FEUILLES NE SONT PAS NETTOYÉES

Sur les 16 thés noirs et les 10 thés verts en sachet, de différentes marques, qui ont été analysés, absolument tous contiennent des pesticides ! Pour certain, jusqu'à 17 pesticides différents ont été retrouvés. Cela s'explique par le fait que les feuilles de thé ne sont pas nettoyées après la récolte afin de garder toutes les saveurs. Benjamin Douriez, rédacteur en chef de " 60 millions de Consommateurs " et interviewé au micro d'Europe1, rassure toutefois en précisant que les quantités sont faibles et le plus souvent en dessous des limites autorisées.

La grande surprise concerne les sachets de thé biologiques. Eux aussi contiennent des traces de pesticide chimique, mais néanmoins en quantité plus faible que les autres produits. Un thé biologique sort quand même du lot en dépassant la valeur limite autorisée. Cela se justifie par le fait que les pesticides voyagent aussi dans l'air et peuvent passer d'un champ à l'autre.

 

ABSENCE DE RÉGLEMENTATION POUR UNE MOLÉCULE TOXIQUE

Aux pesticides retrouvés, se rajoute une molécule naturelle mais toxique : l'alcaloïde. Patricia Chairopoulos, journaliste dans l'association, explique chez Europe 1 que si le thé est mal trié lors de la récolte, des mauvaises herbes peuvent se mélanger aux feuilles et sécréter ces molécules jugées cancérigènes pour l'homme. Le souci avec les alcaloïdes, c'est qu'il n'existe aucune réglementation. C'est d'ailleurs pour cela que la marque Kusmi Tea avait choisi de retirer, en début d'année, plusieurs de ces produits pouvant contenir jusqu'à 380 fois la dose à laquelle cette substance pourrait être nocive pour la santé.

Les spécialistes conseillent de changer régulièrement de marque de thé, au moins une fois par mois, afin d'éviter une consommation trop importante de produits dangereux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.