Santé

Pesticides pendant la grossesse un risque pour le cerveau des ados

Publié par DK NEWS le 06-09-2023, 16h45 | 4
|

Des chercheurs américains ont étudié l'impact d'une exposition importante aux pesticides organophosphorés pendant la grossesse. 

Principalement utilisés dans le monde agricole, les pesticides organophosphorés (Malathion, Parathion, Chlorpyrifos, Diazinon) sont des insecticides neurotoxiques qui éliminent les insectes et les vers.

Ils ont également un usage domestique : on les retrouve ainsi dans certains traitements contre les poux ou contre les puces chez les animaux.

Selon une récente étude conduite par des chercheurs de la University of California (aux États-Unis), une exposition prénatale importante aux pesticides organophosphorés aurait toutefois des conséquences sur la santé de l'enfant à naître, en particulier au niveau du cerveau.

Les chercheurs ont travaillé avec 95 adolescents âgés de 15 à 17 ayant toujours vécu dans l'État de Californie. 

Vingt ans plus tôt, d'autres chercheurs avaient évalué l'exposition aux pesticides organophosphorés de leurs mères à partir de données officielles émanant du California Pesticide Use Reporting Program.

 

LES PESTICIDES ORGANOPHOSPHORÉS ONT UN IMPACT SUR LE CERVEAU

Les adolescents ont été examinés via une imagerie spectroscopique proche infrarouge (ISPIf), une technique qui consiste à observer les flux sanguins dans le cerveau et donc, l'oxygénation des différentes régions cérébrales. Verdict ? Les chercheurs américains ont remarqué que les adolescents ayant subi une importante exposition prénatale aux pesticides organophosphorés présentaient une oxygénation moins importante du cortex préfrontal (qui est impliqué dans le langage, le raisonnement, la mémoire visuelle...) mais un flux sanguin plus important au niveau du lobe temporal (mémoire à long terme, audition...) et du lobe pariétal (cinq sens, attention...).

Les chercheurs expliquent ce déséquilibre par une potentielle compensation du cerveau, qui " travaillerait " davantage au niveau des lobes pariétal et temporal pour compenser une " perte " au niveau du cortex préfrontal, celle-ci étant sans doute liée à l'exposition prénatale importante aux pesticides organophosphorés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.