Economie

Algérie-Sénégal : 13 accords et contrats commerciaux signés entre des opérateurs algériens et sénégalais

Publié par DK NEWS le 12-09-2023, 15h06 | 192
|

Treize (13) accords et contrats commerciaux ont été signés, lundi à Alger, entre des opérateurs algériens et sénégalais dans divers secteurs, à l'initiative de l'Organisation algérienne de commerce et de l'investissement social (OACIS) et en présence de l'ambassadeur du Sénégal à Alger.

Ces accords et contrats commerciaux ont été conclus dans les domaines de l'industrie, dans les filières de sécurité industrielle, des matériaux de construction, de l'industrie cosmétique, ainsi que dans le domaine agricole, les détergents de nettoyage et le mobilier scolaire, à l'issue de visites de terrain effectuées par des opérateurs sénégalais opérant dans diverses spécialités.

Au terme de ces accords commerciaux, la partie algérienne entame une première livraison de divers produits, objets de contrats, aux opérateurs sénégalais et les deux parties s'engagent dans ''un partenariat stratégique au service de leurs intérêts communs''. Au cours de la même cérémonie, l'OACIS, représentée par son président, Djaber Bensdira et l'Union des prestataires, des industriels et des commerçants sénégalais (UPIC), représentée par son secrétaire général, Djibrilou Ba ont signé une convention de coopération, axée sur l'accompagnement des opérateurs économiques des deux pays, l'échange des expériences et  l'organisation des formations techniques sur des thèmes précis, l'électroménager et la transformation des produits halieutiques notamment.

En marge de cette cérémonie, l'ambassadeur du Sénégal à Alger, Serge Dieye s'est félicité de ces accords commerciaux, les qualifiant d''extrêmement importants'' dans le renforcement des relations économiques bilatérales. Il a dans ce sens ajouté que sur instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue sénégalais, M. Macky Sall, plusieurs actions de coopération sur les plans aussi bien politique qu'économique ont été entreprises pour consolider les liens entre les deux pays. Il a cité entre autres la prochaine ouverture de la banque algérienne à Dakar et le showroom des produits algériens, outre le lancement de la ligne maritime commerciale Algérie-Sénégal et le renforcement des dessertes aériennes d'Air Algérie vers Dakar.

Le diplomate a, par ailleurs, assuré que le volume d'échange entre les deux pays qui ne dépasse pas 20 millions de dollars ne reflète pas leurs capacités, affirmant que l'objectif des deux parties est de tripler ce volume d'échange dans les deux ans à venir.

De son côté, M. Bensdira a mis en avant les avantages qu'offre la loi sur les investissements aux opérateurs économiques en quête de marchés étrangers et énuméré auprès des opérateurs présents les différents formules et facilitations proposées, notamment la subvention à hauteur de 50% du coût de transport, l'accompagnement à travers les différentes étapes du processus de l'exportation et les avantages fiscales. Il a dans le même volet indiqué que l'OACIS organise en décembre prochain une visite au Sénégal, au profit de patrons de 50 entreprises algériennes activant dans 15 filières pour s'enquérir des opportunités d'échanges commerciaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.