Régions

Projet de station de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc à Oran : Taux d’avancement "appréciable", selon le wali

Publié par DK NEWS le 13-09-2023, 14h59 | 14
|

 Les travaux de construction de la station de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc 
à l’ouest de la wilaya d’Oran, projet d’une capacité de 300.000 mètres cubes/jour, 
connaissent un taux d’avancement "appréciable", notamment en ce qui concerne 
les ouvrages de base, a déclaré mardi le wali d’Oran, Saïd Sayoud.  

M. Sayoud a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection de cette infrastructure implantée dans la commune d'Aïn El Kerma (daïra de Boutlélis), que les travaux de réalisation des ouvrages de base (génie civil) tirent à leur fin et avoisinent les 100% alors que le taux d’avancement des travaux de la superstructure se situe entre 60 et 70 pc.

Le taux d’avancement des travaux de ce projet confié à des filiales du groupe Sonatrach, à savoir Algérian Energy Company (AEC), appuyés par la société nationale de génie civile et du bâtiment (GCB) et l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP), sont estimés globalement à près de 25 pc, selon les explications fournies sur place.

Le wali a souligné que le projet entrera proc hainement dans la phase d’accueil et d’installation des équipements qui seront utilisés dans le dessalement de l’eau de mer, faisant observer que la station est réalisée à 100 pc par des Algériens parmi les ingénieurs et les travailleurs d’exécution.

Il a annoncé que ce projet sera réalisé dans un délai ne dépassant pas 24 mois et sera réceptionné à la fin de l’année 2024, soit les délais impartis, alors que les essais techniques seront entamés au début du mois de décembre de la même année, selon le responsable de l'Algérian Energy Compagny (AEC).

Une fois entrée en service, cette infrastructure couvrira les besoins des populations de la région-ouest de la wilaya en eau potable, à l’instar des daïras de Boutlélis et d'Aïn El Turck, a-t-on fait savoir.

Par ailleurs, le wali d’Oran s’est enquis du projet de réalisation de 100 logements publics locatifs et celui des 72 autres logements du même type dans les communes d’El Ançor et Bousfer dont le taux d’avancement des travaux varie respectivement entre 60 et 65 pc, insistant sur l’impératif de renforcer les chantiers pour rattraper le retard enregistré et livrer les logements à la fin du mois de décembre prochain au plus tard. Au cours de sa visite d’inspection du projet de réalisation de 150 logements de type public locatif dans la commune d’A ïn El Turck, M. Sayoud a sommé l’entreprise chargée de sa réalisation, de rattraper le retard enregistré des travaux qui ont atteint un taux de 40 pc, faute de quoi, il sera procédé à la résiliation du contrat, a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.