Economie

FMI : Le Liban de nouveau épinglé face à l'absence de réformes

Publié par DK NEWS le 16-09-2023, 16h38 | 5
|

Le Fonds monétaire international (FMI) a de nouveau épinglé le Liban vendredi pour l'incapacité des dirigeants du pays à mettre en œuvre les réformes nécessaires au déblocage des aides internationales.

"Le Liban n'a pas entrepris les réformes urgentes, ce qui pèsera sur l'économie dans les années à venir", a déclaré Ernesto Ramirez Rigo qui dirigeait une délégation de l'institution internationale, au terme d'une visite à Beyrouth. En avril 2022, le pays a conclu un accord de principe avec le FMI pour un prêt de trois milliards de dollars, échelonné sur quatre ans, mais depuis les autorités n'ont pas mis en œuvre les changements substantiels prérequis.

Une hausse saisonnière du tourisme a accru les entrées de liquidités étrangères, a déclaré M. Ramirez Rigo. Les touristes sont principalement des Libanais de la diaspora qui sont rentrés chez eux pour les vacances d'été. "Cela donne l'impression que l'économie a commencé à rebondir et conduit à la complaisance. Cependant, les recettes du tourisme et les envois de fonds sont bien en deçà de ce qui est nécessaire" pour maintenir l'économie à flot, a-t-il décl aré.

Parmi les réformes exigées par le FMI figurent l'adoption d'un budget pour l'année 2024, un amendement à la loi sur le secret bancaire ou une restructuration du secteur bancaire ainsi qu'une loi sur le contrôle des capitaux. Le Liban a mis en œuvre certaines réformes, dont un budget tardif pour 2023, mais le FMI a déploré à plusieurs reprises la lenteur des progrès, jugeant que les mesures adoptées n'étaient pas suffisantes.

Le  29 juin, le FMI avait déjà averti que l'incapacité du Liban à mettre en œuvre des réformes pourrait avoir des conséquences "irréversibles" pour le pays, menaçant potentiellement sa stabilité économique et sociale. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.