Culture

Algérie-Indonésie : Une semaine culturelle indonésienne s'ouvre à Alger

Publié par DK NEWS le 17-09-2023, 15h03 | 3
|

La semaine culturelle "l'Indonésie rencontre l'Algérie", s'est ouverte samedi à Alger, avec une exposition de photographies mettant en avant l'histoire et des multiples facettes culturelles du "plus vaste archipel du monde".

Visible jusqu'au 23 septembre, la semaine culturelle indonésienne a été ouverte à la galerie d'art "Ezzou'Art" à Alger, par l'ambassadeur de la République d'Indonésie, Chalief Akbar, à l'occasion de la double célébration du, 78 anniversaire de l'indépendance de l'Indonésie et du Soixantenaire de l'Amitié algéro-indonésienne.

Rappelant la "profondeur des relations algéro-indonésiennes", l'ambassadeur, a exprimé la volonté de son pays d'œuvrer à la "consolidation des échanges culturels et scientifiques entre les deux pays".

L'exposition, "l'Indonésie rencontre l'Algérie" a été également portée par la thématique d'"explorer la beauté de l'Indonésie", à travers ses recettes gastronomiques, son cinéma, des démonstrations "Batik" (technique de dessin sur tissu avec un fondu de cire liquefié) et la photographie d'art qui restitue au regard du visiteur, les sites et les repères par lesquels se distingue l 'archipel.

Par ailleurs, la cinémathèque d'Alger prévoit de projeter à la fin du mois en cours, "Buya Hamka", un des films les plus célèbres d'Indonésie, réalisé par Fajar Bustomi, racontant l'histoire d'un savant professeur, grand militant pour l'indépendance de l'Indonésie.

Dans cette exposition, les visiteurs peuvent ainsi apprécier différents temples (de Shiva et Ulun Danu Bratan à Bali), plages (Kelingking Nusa Penida et Uluwatu), terrasses (Majalengka et Panyaweuyan en Java occidentale et les Rizières du Tagalalang à Bali), îles (Komodo à l'est de Nusa), lacs (Kelimutu Flores), pour finir avec le gigantisme urbain qui consacre la modernité de Jakarta, la capitale. L'archipel est également symbolisé par le théâtre "wagang kulit" d’ombres et de marionnettes qui remonte aux épopées hindoues et qui est également représenté dans cette exposition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.