Culture

Opéra d’Alger : Le Ballet de Suzhou en spectacle

Publié par DK NEWS le 23-09-2023, 14h35 | 2
|

Le Suzhou ballet, une troupe chinoise de danse professionnelle des plus créatives, a gratifié, vendredi soir à Alger, le public par une performance fascinante à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Algérie et la Chine.  

Accueilli à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, un établissement symbole de la coopération et de l'amitié entre les deux pays, le spectacle servi par une pléiade de danseurs issus de compagnies de premier ordre, a dévoilé une facette de la culture chinoise déclinée par le geste, le mouvement du corps et la musique.

Présente à l'évènement, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a souligné dans son allocution "la profondeur des relations algéro-chinoises", rappelant à ce titre que "la Chine était un des pays qui ont soutenu le combat libérateur des Algériens contre le colonialisme".

 Premier pays non arabe à reconnaitre le Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA), la Chine, a ajouté Mme. Mouloudji, "avait aussi accompagné l'Algérie dans le processus d'édification de l'Etat après l'indépendance dans divers domaines". Pou sa part, l'ambassadeur chinois en Algérie, Li Jian, a salué "l'excellence des relations entre son pays et l'Algérie notamment dans le domaine culturel", relevant à ce propos que "le spectacle du ballet de Suzhou marque la célébration des relations diplomatiques entre les deux pays", établies il y a 65 ans.

Servi par une quarantaine de danseurs, le spectacle s'abreuve dans la culture traditionnelle chinoise, remise au goût du jour à travers la dance et la musique, dans une symbiose performante et fascinante, très applaudie par le public, venu nombreux assister à cette performance.

Durant une heure et demi de temps, les danseurs ont interprété par la grâce du mouvement et la finesse du geste l'union, le rapprochement et la séparation. Sous le suivi artistique de Wang Quan Xing, danseur et également directeur artistique du Suzhou ballet, les danseuses ont subjugué le public avec Le lac des cygnes, une recréation de ce chef d'oeuvre du ballet classique, avec une chorégraphie innovante et des costumes distingués.

Avec une scène nue, la musique accompagnant la chorégraphie puise dans les registres classique et contemporain, donnant ainsi au mouvement une certaine dimension temporelle. Pour mieux s'imprégner de la culture chinoise, le Ballet de Suzhou a choisi de revisiter des pièces originales de "Kunqu", vieille forme d'opéra chinois encore jouée et inscrit en 2008 la liste du patrimoine culturel de l'humanité. Fondé en 2007, le Suzhou Ballet Théâtre, seule compagnie de ballet professionnel de la province du Jiangsu, réunit des danseurs issus de compagnies de ballet de renommée nationale et internationale.

 Depuis sa création, la troupe compte à son actif plusieurs productions de haute facture notamment "Roméo et Juliette", "Légende de la beauté","Tang Yin", "Je m'appelle Ding" ou encore "Le Lac des Cygnes", une recréation inovante d'une pièce du ballet classique. Après une première représentation à la salle Ahmed-Bey de Constantine, le spectacle du ballet de Suzhou est reprogrammé samedi à l'Opéra d'Alger.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.