Culture

Rwanda : Quatre sites mémoriaux du génocide des Tutsi inscrits dans le patrimoine mondial de l’Unesco

Publié par DK NEWS le 23-09-2023, 14h36 | 12
|

Quatre sites mémoriaux commémorant le génocide des Tutsi au Rwanda, durant lequel au moins 800.000 personnes avaient été tuées, ont été inscrits dans le patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé l'organisation onusienne.

L’Unesco a écrit sur X (anciennement Twitter) : "Nouvelle inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Sites mémoriaux du génocide : Nyamata, Murambi, Gisozi et Bisesero".

Ces quatre sites commémorent les massacres perpétrés au Rwanda contre l'ethnie tutsi entre avril et juillet 1994. Situé sur la colline de Gisozi, à quelques kilomètres de la capitale Kigali, le Mémorial du génocide, construit en 1999 et inauguré en 2004, est le principal parmi 200 lieux de mémoire dans "le pays aux mille collines".

Le site de Gisozi abrite, entre autres, les restes de 250.000 personnes retrouvées dans les rues, maisons, fosses communes et rivières de Kigali et ses environs, souligne la même source.

Un musée retraçant l'histoire officielle du génocide au Rwanda est adjacent au Mémorial. On y trouve des vitrines exposant des crânes, fragments d'os, vêtements déch irés, ainsi que des images de cadavres entassés, des portraits de victimes et des armes - machettes, gourdins, fusils - utilisées par les génocidaires. Les autres sites classés par l'Unesco ont été le théâtre de tueries parmi les plus sanglantes du génocide. Dans l'église de Nyamata (quarante kilomètres au sud de Kigali), 50.000 personnes qui voulaient s’y réfugier ont été massacrées en une journée.

L'église a été transformée "en mémorial représentatif d'autres églises dans lesquelles sont mortes les victimes du génocide", précise l'Unesco sur son site. Sur la colline de Murambi, à environ 150 km au sud-ouest de Kigali, les autorités locales et les ex-forces armées rwandaises avaient appelé en avril 1994 les Tutsi à rallier un groupe scolaire technique en construction sous prétexte de garantir leur sécurité, avant de les tuer. Entre 45.000 et 50.000 personnes y ont péri.

Le site de Bisesero (ouest du Rwanda) commémore la résistance des Tutsi face aux génocidaires qui assassinaient des centaines de personnes dans les collines de cette région. Les massacres de Bisesero sont un épisode particulièrement sanglant du génocide.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.