Culture

Colombie : Le Parlement et Bogota disent adieu à Botero

Publié par DK NEWS le 23-09-2023, 14h37 | 12
|

Le Parlement colombien a rendu vendredi un dernier hommage à l'artiste Fernando Botero, décédé le 15 septembre dernier et dont le corps a été rapatrié en Colombie pour une semaine d'hommages et de cérémonies commémoratives dans sa patrie natale.

Arrivé jeudi soir à Bogota, le cercueil, recouvert du drapeau tricolore colombien, a été exposé au siège du pouvoir législatif dans la capitale, au son d'une chorale accompagnée d'un orchestre, et au pas de la garde présidentielle, sous le regard des députés, sénateurs, et des membres de la famille.

"Nous sommes bouleversés, émus et profondément reconnaissants pour les témoignages d'affection, de reconnaissance et de gratitude à l'égard de mon père (...)", a déclaré sa fille Lina Botero. "Ramener mon père une dernière fois dans sa patrie, pour que les Colombiens puissent lui dire adieu, était l'un de nos plus grands souhaits", a-t-elle ajouté.

Au cours de la cérémonie décorée de dizaines de magnifiques compositions florales, le président du Sénat, Ivan Name, a fait l'éloge de ce "Colombien universel". Botero "a arrêté le monde pendant un moment (...) il l'a fait avec un pinceau et avec ses mains, lorsqu'il a réussi à peindre un monde différent.

Un monde qui reflétait la réalité de son pays, mais qui contenait aussi les clés secrètes de l'esprit humain", a commenté un autre parlementaire. Fernando Botero est décédé le 15 septembre à l'âge de 91 ans à Monaco, des suites d'une pneumonie. Le corps de l'artiste reposera jusqu'à dimanche dans une chambre funéraire du Parlement accessible au public, au coeur du centre historique de Bogota.

Lundi, la dépouille sera transférée à Medellin (nord-ouest), sa ville natale, où plusieurs événements seront organisés avant la crémation du corps. Ses cendres seront ensuite ramenées en Europe, dans le cimetière du petit village italien de Pietrasanta, où vivait l'artiste, pour être déposées au côté de son épouse, l'artiste grecque Sophia Vari, décédée en mai.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.