Santé

Grossesse : comment ne pas prendre trop de poids ?

Publié par DK NEWS le 23-09-2023, 15h00 | 3
|

La question de la prise de poids pendant la grossesse est souvent épineuse pour les futures mamans. Comment équilibrer ses repas et ne pas prendre trop de kilos ? Découvrez les conseils et recommandations de Magali Le Mardeley, diététicienne. Alors que l’on pensait faire preuve de vigilance, tout à coup la balance s’emballe et les kilos s’accumulent ! Macrosomie fœtale, diabète gestationnel, hypertension, difficultés à l’accouchement, une prise de poids trop importante pendant la grossesse n’est pas sans risque, tant pour la future maman que pour son bébé. Il convient donc de prendre les choses en main rapidement et de ne pas hésiter à se faire aider par une diététicienne si on éprouve des difficultés à contrôler sa prise de poids.

 

Grossesse : quelle est la prise de poids idéale ?

Il n’existe pas de prise de poids standard qui s’appliquerait à toutes les femmes enceintes. La prise de poids pendant la grossesse peut considérablement varier d’une femme à l’autre, sans que cela soit aucunement pathologique. Elle va surtout dépendre de l’IMC (indice de masse corporel), de la morphologie de la mère et du développement du bébé. On considère en général qu’une femme enceinte prend entre 500 g et 1 kg par mois au premier trimestre, 1 kg par mois au second et 2 par mois au dernier trimestre. Ainsi, selon l’IMC, la prise de poids varie entre 5 (lorsque l’IMC dépasse 30) et 18 kilos. On s’accorde toutefois pour dire que la moyenne est d’environ 10-11 kg.

 

Des repas équilibrés avant tout

"Il est important d’avoir trois repas équilibrés par jour, plus une à deux collations afin d’éviter la prise anarchique d’aliments généralement trop gras et salés", insiste la diététicienne. Cette dernière recommande de privilégier autant que possible le fait-maison et d’organiser les repas en s’inspirant de la base suivante : Petit-déjeuner : Un produit céréalier (pain, muesli, céréales non sucrées)  avec de la matière grasse, un fruit frais, une boisson chaude.

Déjeuner : Une soupe ou des crudités en entrée afin d’apporter des nutriments, une portion de protéines de bonne qualité (viande maigre, filet de poulet ou de dinde, une portion de poisson gras par semaine pour l’apport en oméga 3), des légumes verts en quantité afin de parvenir à satiété. "L’assiette doit être divisée en deux, moitié féculents, moitié légumes”, explique Magali Le Mardeley. On termine avec un produit laitier (attention au fromage au lait cru !) et un fruit pour les vitamines.

Dîner : la structure est sensiblement la même que celle du déjeuner. L’important est de varier les légumes, les protéines et de prendre plaisir à manger !

Les fruits sont importants pour l’apport en vitamines mais ils restent très sucrés, il convient donc de ne pas en abuser et de se limiter à trois fruits par jour. Pour un apport suffisant en calcium, la future maman peut en revanche consommer 3 à 4 produits laitiers quotidiennement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.