Economie

Etats Unis : Wall Street finit en hausse, aidée par un rebond technique

Publié par DK NEWS le 26-09-2023, 16h17 | 2
|

La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, s'offrant un petit rebond technique après une semaine difficile, en l'absence de nouvelles d'entreprises ou d'indicateurs majeurs. Le Dow Jones a gagné 0,13%, l'indice Nasdaq a pris 0,45% et l'indice élargi S&P 500 s'est apprécié de 0,40%.

La séance avait démarré dans le rouge, sous l'effet d'une nouvelle poussée des taux obligataires. Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans s'est élévé à 4,54%, une première depuis près de 16 ans, contre 4,43% vendredi en clôture. S'ils privilégient l'hypothèse d'un statu quo monétaire jusqu'à la fin de l'année, les opérateurs n'ont pas écarté pour autant l'idée d'une dernière hausse de taux, scénario auquel ils accordent une probabilité d'environ 40%.

Pour Peter Cardillo, de Spartan Capital, le marché a finalement rebondi sur un seuil technique du S&P 500, soit 4.325 points, ce qui a déclenché une vague d'achats.               Dès lors, la place new-yorkaise "a ignoré les taux obligataires et l'accélération du dollar", selon lui.

Le mouvement a profité aux fabricants de semi-conducteurs AMD (+1,23%) et Qualcomm (+2,55%), malmenés la semaine dernière. Ce dernier avait ainsi perdu près de 10% depuis mi-septembre. Autre gagnant du jour, le concepteur de microprocesseurs Arm (+6,08%), introduit à la Bourse mi-septembre, qui restait sur six séances négatives d'affilée.

Wall Street a fait fi de deux mauvais indicateurs américains, qui ont montré un ralentissement de l'activité dans les régions de Chicago (en août) et de Dallas (en septembre). Les investisseurs sont déjà tournés vers la publication plus tard cette semaine, de données majeures, en particulier, jeudi, l'indice des prix à la consommation PCE, le pluis suivi par la banque centrale américaine (Fed).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.