Monde

Libye : Reprise des cours dans 15 municipalités touchées par les inondations

Publié par DK NEWS le 02-10-2023, 14h48 | 3
|

Le ministère de l'Education du gouvernement d'union nationale libyen a annoncé dimanche la reprise des cours dans 15 municipalités touchées par les torrents et les inondations qui ont balayé le pays le 10 septembre dernier.  

Le ministère a déclaré : "Les cours ont repris dans tous les établissements d'enseignement des municipalités d'Al-Abyar, Jurdas Al-Obaid, Al-Marj, Wardama, Al-Qubba et Omar Al-Mukhtar, ainsi que dans la plupart des établissements d'enseignement des municipalités de Umm Al-Razm, Al-Abraq, Sousse, Shahat, Al-Sahel, Al-Militania, Al-Bayda et Al-Qaybe".

 Le département a souligné que les élèves de la ville de Derna, les plus touchés par les inondations, se sont dirigés vers les établissements d'enseignement non touchés des villes de Karsa, Martouba et Ain Mara (est), qui relèvent toutes administrativement de la même ville. Le ministère a déclaré que le processus de comptage des élèves et de leur répartition dans les zones non touchées se poursuit.

 La semaine dernière, le gouvernement d'unité nationale libyen a annoncé que 95% des établissements d'enseignement de l'est du pays avaient été endommagé s par des torrents et des inondations, et que les écoles endommagées dans les zones touchées s'élevaient à 114, réparties sur 15 municipalités. Samedi, le Centre météorologique relevant du Gouvernement d'union nationale libyen a mis en garde contre des crues de cours d’eau suite à des prévisions de fortes pluies dans les régions du sud-ouest du pays, en émettant une "alerte météorologique".

"Des nuages seront accompagnés de fortes précipitations qui s’abattront sur la ville de Ghat et ses environs, ainsi que sur les villes de Al-Jufra, Hun, El-Fogaha, Haruj, Sabha et ses environs, Birak, Mourzouq et Al-Qatrun", a indiqué le Centre météorologique, expliquant que "les précipitations provoqueront des crues et des inondations dans certaines zones", et avertissant "les habitants des zones proches des cours d'eau de la nécessité de faire preuve de vigilance".

 De son côté, le Centre de médecine d'urgence et de soutien de Tripoli (affilié au Gouvernement d'union nationale) a annoncé que toutes ses antennes étaient prêtes à faire face à toute situation d'urgence. Le 10 septembre dernier, un ouragan a balayé plusieurs régions de l'est de la Libye, notamment les villes de Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj et Sousse, ainsi que d'autres régions, dont Derna, qui a été la plus touchée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.