Economie

Japon : Le moral des grandes entreprises japonaises s'est amélioré plus que prévu

Publié par DK NEWS le 02-10-2023, 15h35 | 4
|

La confiance des grandes entreprises japonaises a progressé plus que prévu en septembre, selon le dernier baromètre trimestriel Tankan publié lundi par la Banque du Japon, montrant que la reprise économique post-pandémie du pays est toujours en cours. L'indice Tankan s'est fixé à +9 pour les grandes entreprises manufacturières nippones, un plus haut depuis mi-2022, contre +5 lors de la précédente évaluation en juin. Les économistes du consensus Bloomberg s'attendaient à une amélioration d'un seul petit point (à +6).

Pour les grandes entreprises dans les services, l'indice s'est hissé à +27 contre +23 précédemment (prévision du consensus Bloomberg: +24). C'est la sixième hausse consécutive de la confiance pour les grandes entreprises non manufacturières et son plus haut niveau depuis fin 1991.

Le secteur des services au Japon profite notamment du retour en masse des touristes étrangers depuis le début de l'année. La faiblesse du yen dope par ailleurs le pouvoir d'achat de ces touristes, et incite les Japonais à passer leurs vacances dans l'archipel plutôt qu'au-delà des frontières.

La dépréciation du yen est aussi un facteur positif pour les entreprises manufacturières nippones, notamment dans le secteur automobile, en rendant leurs exportations moins chères et en dopant artificiellement leurs bénéfices réalisés à l'étranger une fois rapatriés.

Tous secteurs d'activité et toutes tailles d'entreprise confondus, le dernier indice Tankan s'est établi à +10, contre +8 précédemment. Les différents indices trimestriels Tankan - il en existe un pour chaque grande catégorie d'entreprises - mesurent la différence entre le pourcentage de sociétés estimant que la conjoncture actuelle est favorable et celles pensant le contraire. Un niveau positif signifie que les opinions optimistes sont majoritaires. La Banque du Japon a sondé quelque 9.100 entreprises entre fin août et fin septembre pour réaliser son enquête.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.