Economie

Bordj Bou Arréridj : Plusieurs projets dans le domaine de l’énergie pour encourager l’investissement (rapport)

Publié par DK NEWS le 04-10-2023, 15h38 | 10
|

Plusieurs projets dans le domaine de l’Energie ont été inscrits au profit de la wilaya de Bordj Bou Arréridj en vue de créer un climat d’investissement favorable et améliorer le service public dans cette région, selon un rapport présenté mardi par la direction locale de l’Energie et des mines.

Un programme de réalisation de 19 projets a été ainsi tracé, selon le rapport du secteur local de l’Energie et des mines, qui a été présenté durant les travaux de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). Il s’agit là, selon le rapport de la réalisation de lignes et transformateurs électriques à travers la wilaya pour la création d’un climat adéquat pour les investisseurs en plus de l’amélioration du service public en la matière. A titre d’exemple, il sera procédé à la réalisation dans ce cadre d’un transformateur électrique mobile 60-30 kilovolts dans la commune de Bir Kasdali devant être opérationnel "avant la fin de l’année 2023".

Ce projet permettra, selon le même rapport, l’amélioration de l’approvisionnement en énergie électrique pour les communes situées à l’Est du chef-lieu de wilaya comme Bir Kasdali, Khelil, Sidi Ambarek en plus de la contribution dans le développement de l’activité agricole du périmètre Chertioua dans la région-nord de la wilaya de Bordj Bou Arréridj à travers le raccordement au réseau d'électricité. La partie Ouest de la wilaya a bénéficié quant à elle, selon la même source, d’un projet de renforcement de l’approvisionnement en énergie électrique à travers la réalisation d’une ligne électrique 60-30 kilovolts Bordj Bou Arréridj- El Mansourah dont les travaux devraient être lancés prochainement après l’achèvement de la réalisation d’un transformateur électrique à la commune d’El Mehir et la levée des contraintes et la résolution du problème des points de croisement de la ligne électrique avec l’autoroute Est- ouest.

S’agissant du raccordement des zones industrielles à l'énergie électrique, il a été procédé à la réalisation de deux lignes électriques de moyenne tension pour l’approvisionnement en électricité de la zone industrielle Remail à Ras El Oued, alors que le projet de réalisation d’un transformateur électrique 60-30 kilovolts est en cours d’étude après le choix de l’assiette en plus du lancement des travaux de génie civil pour la réalisation d’une station de réduction de la pression de gaz (régulat eur de pression pour gaz).

Les travaux de réalisation d’un transformateurs 60-30 kilovolts pour l’approvisionnement de la zone industrielle Mechta Fatma dans la commune d’El Hamadia en électricité avancent à un rythme "acceptable", selon le même rapport, qui  a relevé le choix de l’assiette pour la réalisation de 2 stations de réduction de la pression de gaz dont les travaux seront lancés "avant la fin de l’année en cours". Ces projets sont en mesure de consolider l’activité des investisseurs des deux zones, selon le rapport qui précise que l’opération de transfert de l’ancien réseau de transport du gaz naturel situé dans la zone d’activité de Bir Snab (commune de Bordj Bou Arrréidj) a permis la récupération d’une surface foncière de 20 hectares qui sera exploitée par des unités de production industrielle. Des dossiers relatifs aux secteurs de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, ainsi que de la Formation et de l’enseignement professionnels ont été à l’ordre du jour des travaux de l’APW.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.