Sports

Algérie : La LFP suspendue avec "effet immédiat" (FAF)

Publié par DK NEWS le 04-10-2023, 16h25 | 3
|

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé mardi soir sa décision de suspendre "avec effet immédiat" la Ligue de football professionnel (LFP) pour "violation des lois et règlements en vigueur".   

"En application des dispositions des articles 14.2 et 36.20 des statuts de la FAF, l’organe de direction de la Ligue de football professionnel est suspendu, avec effet immédiat, jusqu’à la prochaine assemblée générale, pour violation des lois et règlements en vigueur", a indiqué la FAF sur son site officiel.

La décision a été prise lors de la première réunion du Bureau fédéral, tenue mardi au siège de la FAF à Dely Brahim (Alger), sous la présidence de Walid Sadi, élu à la tête de l’instance fédérale le 21 septembre, en remplacement de Djahid Zefizef, démissionnaire.

"La FAF se réserve le droit d’engager une procédure d’audit et de contrôle de gestion de la Ligue de football professionnel", ajoute le communiqué.

Et d’enchaîner : "la gestion de la compétition est rattachée directement à la FAF, un comité dirigé par Mohamed Amine Mesloug, membre du bureau fédéral est désigné pour gérer la transition".

 

Kharchi nouveau président de la CFA

Par ailleurs, le Bureau fédéral a désigné Ahmed Kharchi en qualité de président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), en remplacement de Djamel Haïmoudi.

Le BF a désigné les cadres de la Direction technique nationale de l’arbitrage comme suit : Mehdi Abid Charef: DTNA et responsable du département de la désignation, Djamel Haïmoudi : responsable du département de la formation et développement, et Mohamed Hadada : responsable du département évaluation et examens.

 

Désignation d’un comité d’urgence

Parmi les décisions prises au cours de cette première réunion du Bureau fédéral de l’ère Sadi, il y a la désignation d’un comité d’urgence, dont la mission est de traiter les affaires nécessitant un règlement entre deux séances.

"Conformément à l’article 42 des statuts, le Bureau fédéral a procédé à la désignation du comité d’urgence, qui traite toutes les affaires nécessitant un règlement entre deux séances des réunions du Bureau fédéral.

Le comité d’urgence est présidé par Monsieur Walid Sadi en sa qualité de Président de la FAF, et composé de Nacer Chareb, Karim Kaced, et secrétaire Général de la FAF, dont la désignation "sera annoncé incessamment".

 

Dissolution de la CNRL

Le Bureau fédéral a décidé de "la dissolution de l’actuelle commission de règlement des litiges (CNRL), et sa recomposition dans les meilleurs délais, selon les formes règlementaires requises." Maître Youcef Hamouda est désigné comme juge unique pour prendre en charge les affaires en suspens, jusqu’à la recomposition de la chambre, précise la même source.

Une réunion de coordination FAF/clubs de la Ligue 1 sera organisée le lundi 9 octobre 2023 à 10h00 au siège de la FAF, précise l’instance fédérale.

Enfin, le BF a décidé de mettre fin aux fonctions du secrétaire général Mounir D’bichi et du Directeur technique national (DTN) Mustapha Biskri.

"Le bureau fédéral procédera au lancement d’un appel à candidature pour le poste de directeur de la communication et du marketing de la FAF.

La désignation du secrétaire général et du directeur technique national sera annoncée incessamment", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.