Santé

Constantine : Coup d’envoi d’une caravane médicale de solidarité pour le dépistage du cancer du sein (fondation)

Publié par DK NEWS le 08-10-2023, 16h16 | 2
|

Les activités d’une caravane médicale de solidarité pour le dépistage précoce du cancer du sein et la sensibilisation contre ses dangers, ont été entamées samedi à Constantine.

Le coup d’envoi de cette caravane a été donné, depuis le centre-ville de la commune d’Ain Abid, à l’initiative de la Fondation "Ness El Kheir" de la wilaya de Constantine.

L’initiative, a été organisée par la Commission de santé de la Fondation en collaboration avec l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) et l’Assemblée populaire communale (APC) d’Ain Abid, à l'occasion d'octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, a indiqué dans une déclaration à l’APS le président de cette fondation, Lamine Messai.

Il a précisé que plusieurs zones d’ombre, les villages de Bordj M’hiris et de Zehana, les mechtas de Boulguenafed et de Merachda entre autres, sont concernés par cette caravane médicale ayant pour objectif la prise en charge surtout des malades des zones rurales. Les équipes médicales mobilisées pour mener cette campagne médicale composée de médecins généralist es et spécialistes en Gynécologie-obstétrique, Chirurgie dentaire et thoracique, Cardiologie, Pédiatrie, en plus d’infirmiers et des psychologues, ont également pour missions d’effectuer des consultations, examens et analyses médicaux ciblant en priorité des franges sociales défavorisées des zones reculées dont les personnes âgées et handicapés , a-t-il souligné.

Le programme établi, a encore détaillé, M. Messai, consiste aussi en l’organisation des opérations de dépistage précoce de diverses maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète et le cholestérol, pour les malades, nécessitant un accompagnement médical, social et psychologue. Les populations ciblées par cette caravane, organisée, pour la première fois, par cette fondation à caractère caritatif et social, ont reçu en outre des conseils et des recommandations sanitaires, pour prévenir les maladies à transmission hydrique et les méthodes du régime alimentaire équilibré, a-t-il révélé, précisant que des médicaments et des produits pharmaceutiques ont été distribués.

La direction locale de la Santé et de la population et autres instances publiques à l’instar de la Fédération des associations de la société civile, ont lancé des actions médicales et de sensibilisation similaires, à travers des résidences et structur es universitaires, des placettes publiques et des centres culturels, qui se poursuivront tout au long du mois en cours, dans le cadre des mesures de lutte contre le cancer du sein.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.