Régions

Saïda : Commémoration du 65ème anniversaire de la bataille d’El Merdja

Publié par DK NEWS le 15-10-2023, 14h15 | 7
|

La wilaya de Saïda a commémoré samedi le 65ème anniversaire de la bataille d’El Merdja, qui a eu lieu les 13 et 14 octobre 1958, durant laquelle les Moudjahidine de l’Armée 
de Libération Nationale (ALN) ont infligé de lourdes pertes à l’armée coloniale française.  

La cérémonie célébrant cet évènement historique, qui a été présidée par le wali, Moumen Mermouri, en compagnie des autorités civiles et militaires, ainsi que la famille révolutionnaire, a été marquée par la levée du drapeau national, l’écoute de l’hymne national et la pose d’une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative sur laquelle sont gravés les noms de ceux qui sont tombés au champ d’honneur, lors de la bataille d’El Merdja, dans la commune de Doui Thabet, ainsi que la lecture de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs.

Le programme tracé, à cette occasion, comprend l’organisation d’une exposition historique sur cette bataille, en plus de témoignages vivants de Moudjahidine sur les faits d’armes de cette bataille, dans laquelle 147 Moudjahidine sont tombés au champ d’honneur, ainsi que la présentation d’une pièce d e théâtre sur la révolution, jouée par les élèves de l’école Asli-Mohamed . La délégation a rendu visite au Moudjahid Jeddi Abdelkader (83 ans) à son domicile sis dans la commune de Doui Thabet, où il été honoré en hommage aux sacrifices qu’il a consentis pour le recouvrement de l’indépendance du pays.

La bataille d’El Merdja, qui a eu lieu dans la zone 6 de la wilaya V historique, fait suite à une vaste opération de ratissage menée par l’armée coloniale française, lourdement armée de centaines de véhicules blindés, ainsi que des avions, selon la Direction des Moudjahidine et ayant-droits.

Les Moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) ont fait preuve d’un grand courage dans cette bataille héroïque, au cours de laquelle ils ont infligé de lourdes pertes à l’armée ennemie.

A l’issue de cette bataille, qui a permis la levée du siège sur la région, 200 soldats des forces coloniales françaises ont été tués, de même qu’un grand nombre de blessés dans leurs rangs, en plus d’un avion de guerre abattu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.