Actualité

Boumerdes : lancement fin décembre prochain des travaux de réalisation du musée du Moudjahid

Publié par le 18-10-2023, 16h30 | 19
|

 Les travaux de réalisation du musée du Moudjahid de Boumerdes, seront lancés fin décembre prochain, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction locale des moudjahidine et des ayants droit.
"Les études techniques inhérentes au projet sont achevées et les services concernés s’attèlent actuellement à l’élaboration du cahier des charges qui sera présenté, la semaine prochaine, à la commission de wilaya des marchés publics, pour choisir l’entreprise qui se chargera de sa réalisation", a déclaré à l’APS, le directeur du secteur, Cherikhi Said, en marge de la commémoration de la Journée nationale de l'émigration (17 octobre 1961).
Ce projet, d'un montant de près de 150 millions de DA, contribuera à la collecte et à la préservation du legs historique de cette région, relevant des wilayas historiques III et IV, durant la Guerre de libération nationale, a-t-il ajouté.
Prévu sur une superficie de 1.200 m2 du centre-ville de Boumerdes, ce musée comprendra trois étages et un rez-de-chaussée, avec des salles de conférences et d’exposition, une salle de théâtre, deux ateliers, et une bibliothèque.
Le même responsable a, également, fait part de la collecte, à ce jour, auprès des familles de moudjahidine, citoyens et divers organismes et associations, de près de 200 documents et objets historiques, dont des photos de moudjahidine au maquis, d'armes et des parties d'avions, canons, et autres objets remontant à la Guerre de libération nationale.
"Cette opération de collecte se poursuit toujours, dans le but de réunir le plus grand nombre possible de matière historique pour l’exposer ultérieurement dans ce musée", a-t-il assuré.
La commémoration de la Journée nationale de l'émigration, qui s’est déroulée en présence du wali Naama Faouzia, a été marquée par l’organisation de plusieurs activités, dont une visite de courtoisie au domicile de la moudjahida Tasaadit Tounsi, veuve du moudjahid Medjkane Lounès et l'inauguration d’un stade de proximité et d’une salle de sport à Tidjelabine.
Les autorités de la wilaya se sont, aussi, rendues, sur le site de l'ancien centre de torture "Haouch Gautier" de Souk El-Had, avant l’inauguration d’un groupe scolaire à Beni Amrane, baptisé du nom du Chahid Boussaadi Ali.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.