Santé

Organisation mondiale de la santé : l'IA est "très prometteuse pour la santé", mais la réglementation est essentielle

Publié par le 21-10-2023, 17h17 | 2
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, jeudi, un appel en faveur d'une meilleure réglementation concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. 
La nouvelle publication de l'OMS souligne l’importance d’"établir des systèmes d’IA sûrs et efficaces et de favoriser le dialogue sur son utilisation comme outil positif, réunissant les développeurs, les régulateurs, les fabricants, les agents de santé et les patients". 
Avec la disponibilité croissante des données de santé et les progrès rapides des techniques d'analyse, l'OMS reconnaît le potentiel de l'IA pour améliorer les résultats en matière de santé en renforçant les essais cliniques, en améliorant le diagnostic médical et en complétant les connaissances et les compétences des professionnels de la santé. 
Cependant, selon l'OMS, lors de l’utilisation de données de santé, "les systèmes d’IA pourraient potentiellement accéder à des informations personnelles sensibles, ce qui nécessiterait des cadres juridiques et réglementaires solides pour protéger la confidentialité, la sécurité et l’intégrité". 
"L’intelligence artificielle est très prometteuse pour la santé, mais elle comporte également de sérieux défis, notamment la collecte de données contraire à l’éthique, les menaces en matière de cybersécurité et l’amplification des préjugés ou de la désinformation", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. 
En réponse au besoin croissant de gérer de manière responsable l’essor rapide des technologies de santé liées à l’IA, l’OMS souligne "l’importance de la transparence et de la documentation, de la gestion des risques et de la validation externe des données". 
"Ces nouvelles orientations aideront les pays à réglementer efficacement l’IA et à exploiter son potentiel, que ce soit dans le traitement du cancer ou dans la détection de la tuberculose, tout en minimisant les risques", a déclaré M.  Ghebreyesus. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.