Culture

Archéologie Batna : des inscriptions libyques découvertes à T’kout (DCW)

Publié par DK NEWS le 22-10-2023, 14h55 | 19
|

Une pierre gravée d’inscriptions libyques a été découverte et récupérée dans la commune de T’kout, dans la wilaya de Batna, a indiqué samedi le directeur de la culture et des arts, Abdelhak Amer Berahou.

Cette découverte archéologique, jugée "importante", permet de contempler une inscription en caractères libyques, gravée sur la pierre, mise au jour à la suite de travaux de fouilles sur un terrain privé dans la commune montagneuse de T’kout, a ajouté le même responsable.

Le chef du service du patrimoine culturel de la direction de la culture, Abderrezak Bensalem, a expliqué que l’inscription, gravée sur une pierre mesurant 65 cm sur 45 cm, serait, selon les informations préliminaires, à caractère funéraire et remonterait à une période comprise entre 5.000 et 4.000 ans avant J.C.

Selon cette même source, cette découverte, baptisée "inscription Bouaziz", du nom du propriétaire du terrain où elle a été trouvée (Nedjahi Bouaziz), a été mise au jour après une mission d’exploration organisée en coordination avec des spécialistes en archéologie au lieu-dit "Ras-Asra" ou (Thakoult), à la suite d’informations faisant état de la présence, en ce lieu, d’un fragment de roche gravé d’écritures anciennes.

Ce responsable a ajouté que l’inscription "en très bon état de conservation", a été transférée "en lieu sûr" en attendant son acheminement, dès l’achèvement des formalités réglementaires, dans l’un des musées nationaux "en raison de son importance archéologique et historique".

Selon la même source, il est probable que le site où cette inscription a été découverte contienne d’autres monuments funéraires de type Tumulus, ce dernier terme désignant un monument mégalithique datant de la période préhistorique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.