Régions

Adrar : Un lycéen met au point une application pour suivre le cursus des élèves

Publié par DK NEWS le 24-10-2023, 15h03 | 10
|

Une application pour suivre le cursus scolaire des élèves vient d’être mise au point par un élève du lycée "Abou Hamed El-Ghazali" d’Adrar, a-t-on appris lundi des responsables de cet établissement pédagogique.

Introduite dans la gestion numérique dans ce lycée à partir de cette année scolaire, cette nouvelle application, appelée "Rakmanati", vise à faciliter la scolarisation des élèves et leur suivi comme l’enregistrement électronique de leurs entrées et sorties en fonction de leurs emplois du temps, et permet aussi d'informer les parents, via de la messagerie électronique ''WhatsApp''. Créee l'année dernière par un élève de cet établissement, en l'occurrence, Issam Salhi, ce dispositif a été mise en application au lycée "Abou Hamed El-Ghazali" dans le cadre de la numérisation de sa gestion, a indiqué le proviseur, Fateh Ouadjelani.

Expliquant son projet innovant, le lycéen Issam Salhi a indiqué que "l’idée de mettre au jour cette application a germé depuis plus de deux ans avant de devenir réalité sous la supervision et l’accompagnement du président du club scientifi que et d’innovation au lycée "Sidi Ahmed Didi" de Tamentit, l’enseignant Abdallah Rahmani, avant d’être adoptée au lycée Abou Hamed El-Ghazali d’Adrar.

Ce lycéen qui détient à son actif une vingtaine de projets innovants primés, nourrit de larges espoirs de trouver un accompagnement approprié pour les valoriser au sein des entreprises nationales et étrangères, et contribuer ainsi à promouvoir le développement socioéconomique.

Dans ce même contexte, ce jeune prodige a salué l'orientation du wali, Larbi Bahloul, émise l'année dernière concernant la mise sur pied d’un salon des innovations numériques des scolarisés de la wilaya.

Il a souhaité sa concrétisation par la création d’un laboratoire scientifique pérenne devant servir d’espace d’ateliers d’innovation dans le domaine de la numérisation, qui est devenu un défi de l'heure. De son coté, le président de l’association des parents d’élèves du lycée, Belaid Abdessalem, a valorisé l'introduction de cette innovation "trait-d'union entre l'etablissement et les parents d'élèves" et qui permet à ces derniers de renforcer le contrôle parental des élèves.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.