Sports

Fédération algérienne de canoë-kayak : «Notre objectif est d'aller aux JO-2024 dans les épreuves de Canoë et Kayak»(présidente)

Publié par DK NEWS le 01-11-2023, 15h14 | 9
|

La Fédération algérienne des sociétés d'Aviron et de Canoë-Kayak (FASACK) ambitionne de valider le ticket qualificatif aux Jeux olympiques JO-2024 de Paris dans les épreuves de canoë et kayak, à travers la participation de l'Algérie au championnat d'Afrique prévu du 22 au 26 novembre à Abuja (Nigeria), a déclaré la présidente de la FASACK mardi Houria Belhamri.

"Notre objectif est de se qualifier aux prochains JO-2024 dans les épreuves de canoë et kayak, comme on l'a fait en Aviron lors du dernier rendez-vous continental", a-t-elle indiqué à l'APS. Les deux rameurs algériens Nihad Benchadli et Sid Ali Boudina ont validé leur ticket pour le rendez-vous parisien, lors du 15e championnat d'Afrique d'Aviron disputé du 23 au 29 octobre en Tunisie. Benchadli s'est qualifiée grâce à la médaille d'or remportée dans le course du skiff poids lourd, alors que Boudina a fait de même grâce à la médaille de bronze en skiff poids léger.

Lors du rendez-vous d'Abuja, l'Algérie sera représentée par sept athlètes, dont deux filles et un en para-kayak, sous la conduite de l'entraîneur national Malek Azaouane.

En prévision de cette compétition importante, les membres de l'équipe nationale ont effectué leurs préparatifs tout au long de l'année, avec notamment deux stages en Hongrie en mai et juillets dernier, en plus de regroupements au barrage de Douira (Alger). Un dernier rassemblement se déroule actuellement au barrage de Kissir à Jijel, qui se poursuivra jusqu'au 18 novembre, soit la date du départ de la délégation algérienne pour Abuja.

Les épreuves qualificatives pour les JO-2024 sont: canoë (individuel messieurs : 1000 m), canoë (double messieurs : 500 m), kayak (individuel messieurs : 500 m), kayak (double messieurs : 500 m), en plus de kayak (individuel dames : 500 m) et kayak  (double dames : 500 m). Le vainqueur du titre africain se qualifiera directement au rendez-vous olympique 2024. En paralympique, l'Algérien Ibrahim Guendouz a validé son ticket dans la spécialité de para-canoë, après avoir terminé à la troisième place au championnat du monde disputé à Duisburg (Allemagne) en août dernier, devenant ainsi le premier athlète algérien, arabe, et africain à se qualifier dans cette spécialité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.