Economie

Manifestations économiques à l'étranger : La SAFEX appelle les différentes parties à s'impliquer davantage

Publié par DK News le 07-09-2014, 18h48 | 52
|

La Société algérienne des foires et expositions (SAFEX) a appelé dimanche les différents membres du Comité intersectoriel chargé de l'organisation de la participation de l'Algérie aux manifestations économiques à l'étranger à s'impliquer davantage dans cette opération afin de réussir la participation.
"Des fois, on fait face à des difficultés qui peuvent compromettre la participation algérienne à l'événement.

Les membres du comité doivent faire plus d'efforts pour améliorer les conditions de l'organisation et bien réussir la participation algérienne", a indiqué à l'APS le P-DG de la SAFEX, Rachid Gasmi. Le comité comprend plus de quinze membre à savoir tous les ministères concernés, l'ANDI, ALGEX, la banque d'Algérie, la direction générale des douanes, la Caci, Air Algérie et la CNAN.

"La SAFEX est chargée de l'organisation logistique et tous les préparatifs allant de la gestion des inscriptions des participants, la réservation des espaces d'exposition jusqu'à la construction et la livraison du pavillon en passant par le transport des produits (..)", a-t-il précisé. "Pour une participation efficace, il faut bien prospecter le marché et aussi réunir les conditions adéquates notamment les moyens de transport", a-t-il estimé.

Selon M. Gasmi, certains opérateurs économiques boudent quelques destinations et renoncent à prendre part  à certaines manifestations "alors que la location de pavillons est déjà faite", a-t-il déploré, regrettant cette attitude de certains opérateurs qui entraînent de pertes financières.

En 2015, l'Algérie prendra part à une vingtaine de manifestations économiques et commerciales à l'étranger . Visant à promouvoir les échanges commerciaux entre les opérateurs nationaux et étrangers, ainsi que les avantages de l'investissement en Algérie, ces rendez-vous qui interviennent dans différents secteurs économiques et commerciaux se dérouleront notamment en Afrique, en Europe et en Asie.

"En travaille en fonction du terrain mais l'idéal sera de mettre en place des conditions d'organisation de ce programme par un cahier des charges. Cette manière de faire définira la responsabilité de chacun: qui fait quoi et comment?", a-t-il suggéré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.