Société

Séisme au Népal : Au moins 157 morts (nouveau bilan)

Publié par DK NEWS le 05-11-2023, 15h58 | 8
|

Au moins 157 personnes sont mortes dans un tremblement de terre qui a secoué une région reculée du Népal, où les secours s'organisent à la recherche des survivants, selon un nouveau bilan samedi des autorités népalaises, encore provisoire.  

"105 personnes ont péri à Jajarkot et 52 à Rukum," a indiqué Kuber Kathayat, porte-parole de la police, cité par des médias, dans un nouveau bilan.

Les autorités ont précisé que près de 200 personnes avaient été blessées dans ces deux districts, situés au sud de l'épicentre dans la province frontalière de Karnali.

Un précédent bilan des autorités népalaises faisait état d'au moins 132 morts dans le tremblement de terre.

Le séisme de magnitude 5,6 a eu lieu à une profondeur de 18 km selon l'Institut américain d'études géologiques USGS.

Il a frappé l'extrême ouest du pays himalayen tard vendredi soir.

Son épicentre a été localisé à 42 km au sud de Jumla, non loin de la frontière avec le Tibet.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Narayan Prasad Bhattarai, a indiqué que les autorités avaient réussi samedi à entrer en contact avec toutes les régions touchées, et estimé que le bilan ne devrait plus augmenter, même s'il "est encore possible qu'on trouve quelques corps sous les débris".

Les forces de sécurité népalaises ont été déployées dans les zones touchées par le séisme pour participer aux opérations de secours, selon le porte-parole de la police de la province de Karnali, Gopal Chandra Bhattarai.

Le Premier ministre népalais, Pushpa Kamal Dahal, est arrivé samedi dans la zone touchée après avoir exprimé "sa profonde tristesse pour les dommages humains et physiques causés par le tremblement de terre".

"Le gouvernement est déterminé à venir en aide aux victimes et à soigner les blessés", a-t-il affirmé.

Selon les médias, des secousses modérées ont été ressenties jusqu'à New Delhi, la capitale de l'Inde située à près de 500 km de l'épicentre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.