Monde

Afrique Australe : Les chefs d'Etat africains sont préoccupés par la recrudescence des attaques des rebelles du M23

Publié par DK NEWS le 05-11-2023, 16h19 | 13
|

Les chefs d'Etat des pays d'Afrique australe ont exprimé, lors d'un sommet qui s'est tenu samedi à Luanda, capitale de l'Angola, leur inquiétude quant à la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et qualifié les attaques des rebelles du M23 de "violation claire du cessez-le-feu".  

Selon une déclaration de la Session extraordinaire du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), fournie par le ministère angolais des Affaires étrangères, les participants au sommet ont exprimé leur inquiétude face à la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire dans la région.

Ils ont également exprimé leur inquiétude face aux informations selon lesquelles le M23 reprendrait ses attaques et occuperait de nouveaux territoires. Douze pays membres de la SADC ont participé au sommet de Luanda, en présence des présidents de l'Angola, de la RDC, de l'Afrique du Sud, de la Tanzanie, de la Zambie et du Zimbabwe.

Le sommet a réitéré la nécessité pour la SADC de conduire des efforts de mobilisation des ressources afin de promouvoir la paix et la sécurité dans la région. Ces efforts incluent la reprise des discussions pour établir et rendre opérationnel le Fonds pour la paix de la SADC, avec la participation des partenaires de la coopération internationale.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, l'escalade des conflits violents depuis le 1er octobre fait craindre une nouvelle détérioration de la situation humanitaire, avec environ 51.000 personnes "contraintes de fuir leurs foyers" en RDC. Depuis le mois d'août, l'Angola assume la présidence tournante de la SADC pour le mandat 2023-2024.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.