Actualité

APN : La commission des transports auditionne le Directeur général de l’ANAC

Publié par DK NEWS le 06-11-2023, 15h26 | 26
|

La Commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l'Assemblée populaire nationale (APN) a écouté, dimanche, un exposé du Directeur général de l’Agence 
nationale de l’aviation civile (ANAC), Hamza Benhamouda, dans le cadre de l'examen du projet de la nouvelle loi sur l'aviation civile, indique un communiqué de l'APN.  

M. Benhamouda a rappelé que l'Agence, créée en vertu de la loi 19-04 du 17 juillet 2019, est chargée de la régulation, du contrôle et de la supervision des activités de l'aviation civile.

Elle veille au respect de toutes les règles et recommandations internationales émises par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), qui englobent plusieurs domaines tels que l'exploitation, la sécurité et la sûreté de l'aviation civile, ainsi que l'environnement.

Elle garantit, en outre, un transport aérien sûr et efficace, soumis à une concurrence équitable sur le marché national et international du transport aérien.

Le même responsable a également évoqué les articles du projet de loi en cours d'examen (loi modifiant et complétant la loi n 98-06 du 27 jui n 1998 fixant les règles générales relatives à l'aviation civile), à l'instar des articles 136 bis, 136 bis 1 et 136 bis 2, précise le communiqué.

Pour sa part, le président de la commission, Kamel Laouissat, a affirmé, au début de la réunion, que "l'examen du travail de cette agence constitue une opportunité propice pour échanger des idées sur le rôle qui lui a été confié", car étant "un organe qui contribuera à renforcer la position de l'Algérie dans le domaine du transport aérien", ajoute le communiqué. A l'issue de l'exposé, les membres de la commission ont eu l'occasion de soulever leurs préoccupations et leurs interrogations, exprimant leur volonté d'enrichir les articles du projet de loi en cours d'examen afin de "permettre à l'agence de mettre en œuvre sa feuille de route visant à renforcer le système de l'aviation civile en Algérie".

Ils ont également demandé des explications supplémentaires concernant les articles 136 bis, 136 bis 1 et 136 bis 2, selon la même source.

Les discussions ont, également, porté sur plusieurs aspects, notamment "la gestion et le financement de l'agence, la stratégie adoptée dans le domaine de l'aviation, la cybersécurité et l'accord relatif aux services de transport aérien entre l'Algérie et la France", conclut la source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.