Actualité

Loi sur les forêts : La commission paritaire des deux chambres du Parlement supprime les amendements contestés

Publié par DK NEWS le 08-11-2023, 15h37 | 21
|

La commission paritaire des deux chambres du Parlement chargée de trouver un compromis sur le texte de loi relatif aux forêts et aux richesses forestières a décidé de supprimer les deux amendements contestés, introduits par l'Assemblée populaire nationale (APN), indique mardi un communiqué de l'APN.

La décision a été prise lors de la réunion de la commission paritaire, sous la présidence de Fares Ziani, en présence du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar. La commission a décidé, mardi, à l'unanimité des membres de supprimer l'alinéa 2 de l'article 27 et l'article 163 du texte de loi en question, à savoir les deux amendements introduits par l'APN lors de l'adoption du projet de loi, le 24 juin dernier, mais au sujet desquels le Conseil de la nation avait émis des réserves lors de son adoption, le 9 octobre dernier, d'où la constitution d'une commission paritaire des deux chambres pour proposer un texte sur les dispositions contestées, conformément à l'article 145 (alinéa 5) de la Constitution. Lors de cette réunion, M. Henni a indiqué que les terres à caractère forestier au sens de cette loi, surtout celles dépourvues de couvert végétal, seront orientées vers la réhabilitation du barrage vert, en encourageant les riverains et les investisseurs à planter des arbres résistants à la sécheresse afin qu'elles soient d'utilité économique pour l'Etat.

Concernant l'article 163, M. Henni a jugé son introduction "non nécessaire", dans la mesure où il ne définit pas les procédures à suivre au cas par cas, comme détaillées dans la loi 08-15 fixant les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement, précise la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.